Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Critique du film «Vil & Misérable»: une comédie délicieusement absurde

ENTRACT FILMS
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-02-07T00:00:00Z
Partager

Les comédiens Fabien Cloutier et Pier-Luc Funk plongent sans retenue dans l’univers absurde et décalé du bédéiste Samuel Cantin dans la comédie fantastique Vil & Misérable, une adaptation amusante du roman graphique du même titre.

Descendu sur Terre il y a plus de 350 ans, Lucien Vil (Fabien Cloutier) est un démon morose et solitaire qui travaille comme libraire dans un magasin où l’on vend aussi des voitures usagées. Le jour de l’Halloween, il apprend, à son grand désarroi, que sa patronne (Chantal Fontaine) a engagé un jeune assistant humain (Pier-Luc Funk) fraîchement diplômé de l’école des libraires pour l’aider dans ses tâches quotidiennes.

Évidemment, l’arrivée de ce jeune collègue un peu trop enthousiaste ne fait pas l’affaire de Lucien, qui n’aime pas du tout voir sa routine être chamboulée et qui n’affectionne pas la compagnie des humains.

Mais en apprenant à le côtoyer, notamment lors d’une mission nocturne pendant laquelle ils seront confrontés à la mafia des livres, notre gentil démon finira par accepter de s’ouvrir au reste du monde.

Photo fournie par ENTRACT FILMS
Photo fournie par ENTRACT FILMS

Humour «champ gauche»

En portant à l’écran la bande dessinée de Samuel Cantin, le réalisateur Jean-François Leblanc nous transporte dans un univers totalement décalé où les démons vivent sur Terre avec les humains depuis 350 ans et où l’on trouve des commerces qui vendent à la fois des voitures et des livres usagés.

Si elle peut paraître déroutante au départ et que le récit manque parfois de rythme, cette comédie fantaisiste sur l’amitié séduit par son humour «champ gauche» et sa galerie de personnages singuliers.

À l’opposé du sympathique Léo qu’il a incarné pendant cinq ans au petit écran, Fabien Cloutier réussit à nous faire oublier son costume rouge un brin ridicule en incarnant un démon grincheux, mais attachant. Il forme un duo particulièrement efficace avec Pier-Luc Funk, aussi excellent dans le rôle du jeune assistant dépassé par les événements.

Cela dit, certaines des scènes les plus amusantes du film proviennent des personnages secondaires campés, notamment, par Alexis Martin, hilarant sous les traits d’un psychiatre complètement fou, et Anne-Élisabeth Bossé, cinglante dans la peau d’une démone décomplexée qui gagne sa vie comme... critique culinaire!

Note : 3/5

Vil & Misérable, un film de Jean-François Leblanc avec Fabien Cloutier, Pier-Luc Funk et Chantal Fontaine. À l’affiche.

Publicité
Publicité