Critique du film familial «Crise d’ado»: une comédie loufoque mais brouillonne


Maxime Demers
De Bluff à Y’en aura pas de facile en passant par Hot Dog, le réalisateur Marc-André Lavoie a fait sa marque de commerce en signant des comédies légères qui visent à divertir le public sans prétention. Avec Crise d’ado, il se lance pour la première fois dans le cinéma jeunesse en proposant un film familial loufoque mais inégal.
Tourné avec un budget restreint, Crise d’ado nous ramène pendant le premier été de la pandémie. Fraîchement arrivés dans une grande maison (vide) louée pour les vacances, quatre enfants espèrent pouvoir profiter d’un moment de liberté en apprenant que leurs parents doivent s’absenter pour aller travailler.
Pour ce faire, ils décideront d’élaborer un plan pour de se débarrasser de leur gardienne (Sonia Vachon), qui est secrètement amoureuse du père de deux d’entre eux (Emmanuel Bilodeau). Mais la disparition de Miaou, le chat de la fille la plus jeune de la famille, viendra chambouler les projets des quatre jeunes.
En se lançant à la recherche de Miaou, ils seront confrontés à un petit bandit (Laurent-Christophe de Ruelle) qui tentera de profiter de leur situation et à un policier au grand cœur (Réal Bossé).
Entre rires et malaises

Vous aurez compris que cette comédie familiale annoncée comme «un film de famille sans les parents» est bourrée de revirements rocambolesques et de péripéties pas toujours crédibles.
Réalisé avec entrain, Crise d’ado propose son lot de scènes cocasses et de malaises qui font sourire, mais malheureusement pas toujours pour les bonnes raisons. Marc-André Lavoie est aussi passé à côté du sujet principal de son film, le deuil d’un parent, qu’il aborde seulement en surface.
Bien entourés par des comédiens d’expérience comme Réal Bossé et Sonia Vachon, les quatre jeunes acteurs (Iani Bédard, Antonin Bouffard, Rose Choinière et Vanel Lavoie) apportent une énergie sincère et contagieuse à ce film brouillon qui offre tout de même plusieurs bons moments malgré ses multiples maladresses et approximations.
- Note: 2,5/5
- Crise d’ado, un film de Marc-André Lavoie avec Iani Bédard, Antonin Bouffard, Rose Choinière et Vanel Lavoie