Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Critique des iPhone 17 : plusieurs belles surprises

Les trois nouveaux iPhone 17 se valent, estiment notre chroniqueur techno. Un représente toutefois un achat plus sensé.

Photo : Maxime Johnson
Partager
Photo portrait de Maxime Johnson

Maxime Johnson

2025-09-26T17:55:03Z
Partager

« Et puis, lequel vas-tu prendre »? Cette question, je me la suis fait poser au moins quinze fois au cours des derniers jours. Pour une rare fois, choisir un nouvel iPhone ne se résume pas qu’à une question de taille et de prix. C’est aussi une question de comment on protège son téléphone, et de quelles technologies nous importent vraiment.

Après une dizaine de jours avec les appareils, voici mes impressions.

iPhone Air : un meilleur téléphone que je le croyais

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

J’ai plus aimé l’iPhone Air, le premier nouveau design d’iPhone depuis plusieurs années, que ce à quoi je m’attendais.

L’appareil est particulièrement joli, mais surtout agréable entre les mains, malgré son grand écran de 6,5 pouces, à mi-chemin entre les deux modèles Pro. Sa minceur et son poids en font un appareil qui est particulièrement agréable à utiliser.

Côté performances, celles-ci sont sensiblement les mêmes qu’avec les iPhone 17 Pro, grâce à sa puce A19 Pro. Le téléphone est rapide et fluide, et il le restera vraisemblablement jusqu’à la fin de sa vie.

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

La grande question que j’avais au début de mon essai était par rapport à son autonomie et à sa résistance. Mes premiers dix jours avec l’appareil m’ont grandement rassuré sur ce point.

Publicité

La batterie de l’iPhone Air a systématiquement été suffisante pour une journée complète, même avec une bonne utilisation. Ce n’est pas la plus grande batterie dans un téléphone, mais contrairement à ce que d’autres ont rapporté (et contrairement à quoi je m’attendais), ce n’est pas un compromis.

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

D’ailleurs, dans ma vie de tous les jours, je n’ai pas eu besoin d’utiliser la batterie MagSafe externe d’Apple, qui augmente l’autonomie du téléphone de 65%, sauf pour l’essayer. Je la traîne avec moi au cas-où dans un sac, mais elle n’en sort jamais.

Pour la résistance et la durabilité du téléphone, celle-ci est un peu plus difficile à évaluer. Je l’ai conservé sans étui, et j’ai effectué quelques tests sommaires (essayer de le plier, le transporter dans mes poches avec des clés, etc.), mais je n’ai pas échappé l’appareil sur de l’asphalte, par exemple.

Si c’était mon téléphone, je serais probablement assez en confiance pour le garder sans étui. Après tout, dans un étui, les avantages de l’iPhone Air s’amenuisent, et son intérêt par rapport aux autres modèles diminue.

Le seul véritable compromis de l’iPhone Air est l’absence d’objectif grand-angle et de téléobjectif.

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

À la maison, ce n’est pas un gros problème. L’appareil photo de l’iPhone Air et excellent, identique à celui de l’iPhone 17 Pro dans la très grande majorité des cas, et je n’ai pas regretté une seule fois les deux objectifs manquants pendant mes premiers jours de ma mise à l’essai.

Publicité

Depuis mon arrivée dans une conférence à Hawaï, cependant, j’ai beaucoup plus utilisé l’iPhone Pro que l’iPhone Air, principalement pour pouvoir prendre des photos plus variées.

Autre petit problème à noter : le téléphone n’est doté que d’un seul haut-parleur. Quand on écoute des vidéos verticales, on ne le remarque pas trop, mais quand on écoute des films en mode paysage, c’est agaçant.

iPhone 17 Pro : le téléobjectif m’a convaincu

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

L’iPhone 17 Pro (et le Pro Max, plus grand), offre quelques améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Techniquement, ce sont des améliorations majeures, mais qui n’ont toutefois qu’un impact limité dans notre vie de tous les jours.

Le design interne de l’appareil a par exemple été amélioré, ce qui devrait notamment renforcir le téléphone. Une chambre de vapeur devrait aider à mieux refroidir le processeur, et à conférer à l’appareil de meilleures performances prolongées (dans les jeux vidéo, par exemple).

Mais en pratique, est-ce qu’on voit la différence? Pas vraiment.

D’autres améliorations sont toutefois plus visibles. C’est notamment le cas de l’autonomie, qui fait un bond important cette année (celle-ci passe par exemple de 22 heures de diffusion vidéo pour l’iPhone 16 Pro à 30 heures pour l’iPhone 17 Pro, selon Apple). Vous devrez encore le charger toutes les nuits, mais vous aurez moins souvent besoin de le charger pour quelques minutes en plein jour.

L’autonomie prolongée devrait aussi en faire un appareil qui pourra être utilisé pendant plus d’année, et elle risque d’augmenter sa valeur de revente.

Publicité
Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

Notons que j’ai aussi apprécié sa nouvelle visibilité de pointe de 3000 nits (une caractéristique partagée avec les trois autres modèles, en passant), qui permet de bien voir l’écran au soleil (même dans des conditions particulièrement lumineuses, comme sur la photo ci-haut).

Les plus grandes nouveautés concernent évidemment les appareils photos. L’appareil principal ne change pas, mais les deux autres, oui, surtout le téléobjectif, dont la qualité a considérablement été améliorée.

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

J’ai pris de nombreuses photos avec celui-ci au cours des derniers jours, ce que je ne faisais jamais avec l’iPhone 16 Pro. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’utiliser le mode portrait avec l’objectif 4X, comme on le voit ici. Le résultat n’est toutefois pas toujours aussi réussi, et il faut être assez près de son sujet pour que l’effet bokeh soit aussi intéressant.

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

J’ai aussi réussi plusieurs beaux clichés avec l’objectif grand-angle, quoi que l’amélioration par rapport aux dernières générations est moins perceptible.

L’iPhone 17 Pro est dans l’ensemble un appareil sans compromis, mais qui n’offre toutefois aucune grande surprise non plus.

Notons que certains utilisateurs rapportent que la bosse à l’arrière du téléphone peut parfois se grafigner. Si vous souhaitez avoir un téléphone sans aucune égratignure, considérez l’achat d’un étui de protection.

iPhone 17 : encore le téléphone pour la majorité des gens

Photo : Maxime Johnson
Photo : Maxime Johnson

L’iPhone 17 est, d’abord et avant tout, un excellent appareil pour profiter de l’écosystème d’Apple. Vous avez accès aux logiciels d’Apple (Find My, iMessage), à la plupart des technologies d’Apple (la recharge sans fil MagSafe, les contacts d’urgence par satellite), une résistance à l’eau, une puce A19 puissante et beaucoup plus.

En fait, même plusieurs des différences qui séparaient auparavant l’iPhone de base des modèles Pro n’existent plus. Sa résistance a été améliorée, il est finalement offert avec les boutons d’action et de contrôle de la caméra et son écran est capable d’afficher 120 images par seconde, par exemple.

Voilà plusieurs années maintenant que l’iPhone de base représente le meilleur achat. Cette fois-ci, la différence entre les IPhone 17 et iPhone 17 Pro est toutefois encore plus mince, et le choix est plus évident que jamais.

L’iPhone 17 est offert à partir de 1129$, l’iPhone Air à partir de 1449$ et l’iPhone 17 Pro à partir de 1599$.

Pour ceux qui peuvent se permettre une grosse dépense, les iPhone Air et iPhone 17 Pro ont leurs mérites. Je crois que ceux qui sont assez courageux pour trimbaler leur iPhone Air sans étui vont vraiment apprécier l’appareil.

Mais si le prix est un critère d’achat pour vous (et on s’entend, c’est le cas pour la majorité des gens), il ne fait aucun doute que l’iPhone 17 est l’appareil à choisir.

Publicité
Publicité