Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Critique de «F1»: un film de course palpitant et riche en sensations fortes

Photo fournie par WARNER BROS
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-06-26T23:00:00Z
Partager

En appliquant à la lettre la formule très efficace de son succès Top Gun: Maverick, le réalisateur Joseph Kosinski signe, avec F1, un film de course palpitant et bourré d’adrénaline, porté par un Brad Pitt au sommet de sa forme.

Même s’il commence à prendre de l’âge, Sonny Hayes (Brad Pitt), une ancienne vedette de la F1, n’a rien perdu de son sang-froid et de sa vitesse sur les pistes de course. Chaque week-end, il continue à faire étalage de son talent sur des circuits méconnus des États-Unis.

Mais voilà que Ruben Cervantes (Javier Bardem), son ancien coéquipier, vient cogner à sa porte pour lui proposer un volant dans son écurie de Formule 1 qui bat de l’aile. Même s’il a été échaudé par la F1 après avoir été victime d’un terrible accident dans les années 1990, Sonny acceptera cette seconde chance qui lui permettra de se mesurer aux meilleurs pilotes de la planète.

Au volant de l’une des voitures les moins rapides du championnat, il devra livrer une chaude lutte à son jeune coéquipier arrogant (Damson Idris) qui n’est pas prêt à céder sa place de numéro 1 de l’écurie.

Photo fournie par WARNER BROS
Photo fournie par WARNER BROS

Un film immersif

En s’attaquant à la réalisation de ce drame sportif produit avec un budget colossal (plus de 200 M$), le cinéaste Joseph Kosinski s’est fixé l’objectif très ambitieux de faire «le film de course le plus authentique jamais réalisé» grâce notamment à la collaboration de Lewis Hamilton, qui a servi de consultant. Et il a réussi son pari, si on se fie aux réactions des pilotes de F1 qui ont apparemment été impressionnés par la crédibilité des scènes de course.

Cela dit, le grand public, incluant les spectateurs qui ne connaissent rien en course automobile, sera aussi comblé par ce très divertissant «blockbuster» estival conçu dans le même moule que l’excellent Top Gun: Maverick, le film précédent de Kosinski et du légendaire producteur Jerry Bruckheimer.

Malgré un scénario tiré par les cheveux et une intrigue romantique qui semble plaquée, F1 en met plein la vue avec ses scènes de course immersives et ses images saisissantes filmées par des caméras miniatures installées sur les voitures. Rythmées par la musique puissante du compositeur virtuose Hans Zimmer, les séquences de courses effrénées nous tiennent rivés sur le bout de notre siège.

Totalement investi dans le rôle (il a même piloté lui-même la voiture de course à une vitesse de plus de 289 km/h!), Brad Pitt porte le film sur ses épaules en apportant une bonne dose de charisme et d’humour à ce personnage qui lui va comme un gant.

  • Note: 4 sur 5
  • F1, un film de Joseph Kosinski avec Brad Pitt, Damson Idris et Javier Bardem. À l’affiche.
Publicité
Publicité