Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

«Cristaux guérisseurs»: une médecin parle des anges et des extraterrestres

La Dr Snezana Stanojlovic fait la promotion d’une pseudoscience, ce qu’interdit son code de déontologie

Partager
Photo portrait de Audrey Ruel-Manseau

Audrey Ruel-Manseau

2024-02-03T05:00:00Z
Partager

Une médecin adepte de la lithothérapie signe un livre dans lequel elle rapporte de supposées rencontres extraterrestres, enseigne dans le cadre d’une formation sur la guérison par les cristaux et vend des articles ésotériques à sa clinique de médecine esthétique et alternative.

Les recherches et vérifications de notre Bureau d’enquête ont permis de relever plusieurs comportements problématiques de la Dre Snezana Stanojlovic en lien avec son implication au sein de l’Institut Mandala du Bouddha de la médecine (IMBM) à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

La Dre Stanojlovic pratique aussi au Centre LuxAetre, située à Knowlton, dans les Cantons-de-l’Est. Dans les deux cas, les patients qui vont y recevoir leurs injections et autres traitements se retrouvent entourés d’articles de lithothérapie: pierres, cristaux, livres et magazines vantant leurs vertus.  

Le code de déontologie des médecins l’interdit.
«[Un médecin] ne peut pas participer ou prôner ou promouvoir des activités ou des traitements qui n’ont pas été scientifiquement reconnus par la communauté scientifique. Et ça, c’est très clair», dit le président du Collège des médecins (CMQ), le Dr Mauril Gaudreault. 

On voit ici la salle d'attente de l'IMBM. Différents produits sont à vendre, comme des pierres et les livres des Éditions Paume de Saint-Germain (à gauche sur l'image). La salle de consultation de la Dre Stanojlovic se trouve à droite.
On voit ici la salle d'attente de l'IMBM. Différents produits sont à vendre, comme des pierres et les livres des Éditions Paume de Saint-Germain (à gauche sur l'image). La salle de consultation de la Dre Stanojlovic se trouve à droite. Image de caméra cachée

Publicité

Lors d’un rendez-vous médical avec un représentant de notre Bureau d’enquête, la médecin nous a conviés à une séance de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga, qu’elle fréquente depuis plus de 25 ans, mêlant ainsi ses intérêts professionnels et personnels. Elle nous a aussi présenté l’étalage de livres spirituels et ésotériques des Éditions Paume de Saint-Germain, en nous proposant l’achat de l’un d’entre eux. 

Différents livres des Éditions Paume de Saint-Germain sont vendus dans la salle d'attente de l'IMBM, dont «Les enseignements de Simhananda», écrit par la Dre Stanojlovic.
Différents livres des Éditions Paume de Saint-Germain sont vendus dans la salle d'attente de l'IMBM, dont «Les enseignements de Simhananda», écrit par la Dre Stanojlovic. Image de caméra cachée

Un guérisseur comme «Maître de sagesse» 

La Dre Snezana Stanojlovic a elle-même écrit un livre aux Éditions Paume de Saint-Germain: Les enseignements de Simhananda. Elle décrit Simhananda comme un «Maître de sagesse», «reconnu pour répandre l’immémoriale Vérité». Ce «maître» est en fait Claude F. Roy, celui qui a fondé avec Claire Desrochers l’IMBM, la Fondation Poorna-Jnana Yoga et toutes les branches qui y sont affiliées, fréquentées par la Dre Stanojlovic.  

  • Écoutez l'entrevue avec Alexandre Moranville-Ouellet, journaliste à la recherche, via QUB :

Dans le livre, elle fait le récit des «nombreux contacts» de Simhananda avec des anges et des occupants de «soucoupes volantes». La médecin relate aussi les pouvoirs de «guérisseur» du «Maître de sagesse» et la puissance de son baromètre intérieur» qui lui permet d’évaluer «en un clin d’œil» «le degré de santé des personnes».  

Publicité
«Dès mon très jeune âge, “guérir” était tout naturel. [...] Je pouvais “agir à distance” en répondant simplement à un appel téléphonique. Je demandais à la personne en besoin de diriger le combiné vers l’endroit où la douleur l’accablait; parfois, le combiné devenait tellement chaud qu’il lui glissait des mains», rapporte la médecin à la page 219.

Le code de déontologie des médecins les oblige à appuyer leur pratique sur la science; il leur interdit aussi de consulter ou de collaborer avec un «charlatan».  

« Pour moi [un charlatan] c’est un imposteur. C’est une personne qui profite de la crédulité et de la vulnérabilité des personnes, d’autrui, en se vantant ou en affirmant être en mesure de guérir certaines maladies »

Docteur Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins

- Docteur Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins

Photo d'archives

La Dre Stanojlovic écrit elle-même que les concepts avancés dans l’ouvrage ne sont pas scientifiques.  

«Un jour aussi, la faculté de penser de l’homme glissera dans son subconscient. L’énergie de l’âme deviendra alors l’outil de connaissance et de communication. [...] L’âme n’est pas reconnue par la science; un jour, elle le sera», peut-on lire à la page 53. 

Formation à 1950$

Des clients de l’IMBM paient 1950$ pour un cours sur les présumées propriétés thérapeutiques des pierres et des cristaux. Dre Stanojlovic enseigne une partie de cette formation aux futurs lithothérapeuthes. La directrice de l’Institut, Claire Desrochers, l’a défendue en disant qu’«elle ne s’implique pas au niveau des pierres et des cristaux».  

«Elle enseigne l’aspect méd...», commence-t-elle avant de s’interrompre et de reprendre: «Pas “médical”. Elle enseigne le fonctionnement du corps. Les divers systèmes.» 

Publicité
La Dre Snezana Stanojlovic, dans une vidéo promotionnelle de la formation en lithothérapie donnée à l'IMBM.
La Dre Snezana Stanojlovic, dans une vidéo promotionnelle de la formation en lithothérapie donnée à l'IMBM. Image tirée du site web de l'IMBM

Quoi qu’elle enseigne, elle se retrouve automatiquement associée en tant que médecin à une pratique pseudoscientifique, ce qui est proscrit par son code de déontologie.   

Le président du CMQ croit, de son côté, que «le devoir d’un médecin compétent» est «d’informer les patientes ou patients des risques potentiels d’aller là-dedans». 

Vidéo promotionnelle

La participation de la Dre Stanojlovic à la formation est aussi mise de l’avant dans une vidéo promotionnelle de l’IMBM.  

«On a des stages ici, on a même un médecin qui vient enseigner au niveau de la physiologie, comment le corps humain fonctionne, pour être capable de bien reconnaître les symptômes», explique à la caméra la directrice de l’endroit. 

Dans la vidéo, on voit l’ex-médecin Gaétan Brouillard poser des pierres sur une personne allongée, suivi d’images de la Dre Snezana Stanojlovic, qui accueille une patiente dans son bureau à l’IMBM. 

Les médecins ne peuvent permettre que leur titre soit utilisé pour faire de la promotion d’activités commerciales, encore moins si elles sont non scientifiquement reconnues, rappelle leur ordre professionnel. 

À ce jour, le dossier disciplinaire de la Dre Snezana Stanojlovic est vierge. Elle n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.

 

Publicité
Publicité