Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

«Cristaux guérisseurs»: il se présente comme médecin même s'il n'en a plus le droit

Gaétan Brouillard continue d’utiliser son titre et la crédibilité qui y est rattachée, même s’il a démissionné du Collège des médecins en 2022

Partager
Photo portrait de Audrey Ruel-Manseau

Audrey Ruel-Manseau

2024-02-03T05:00:00Z
Partager

Un ex-médecin associé à un institut de la Montérégie qui fait la promotion d’une pseudoscience continue d’utiliser son titre et la crédibilité qui y est rattachée, même s’il a démissionné du Collège des médecins en 2022.

Gaétan Brouillard, reconnu pour son livre La santé repensée, a travaillé jusqu’à récemment à l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine (IMBM), situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Encore aujourd’hui, son nom apparaît dans la fenêtre de l’établissement. 

L'Institut Mandala du Bouddha de la médecine (IMBM), à St-Jean-sur-Richelieu.
L'Institut Mandala du Bouddha de la médecine (IMBM), à St-Jean-sur-Richelieu. Photo JdeM

Aujourd’hui, M. Brouillard donne des conférences et des entrevues médiatiques tout en continuant de se présenter comme médecin, a observé notre Bureau d’enquête.  

« Pour utiliser son titre, il faut que le médecin soit membre de l'Ordre, donc s'il démissionne du tableau de l'Ordre, il ne peut plus utiliser son titre »

Docteur Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins

- Docteur Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins

Photo d'archives

Outrepasser cette exigence déontologique prévue au Code des professions peut constituer une infraction pénale passible d’une amende jusqu’à 62 500$. 

Un privilège bien encadré 

Encore le week-end dernier (27-28 janvier), Gaétan Brouillard était l’un des conférenciers-vedettes du Congrès de la santé intégrative et donnait une conférence intitulée «Quand spiritualité et science quantique se rencontrent, le bonheur co-existe». Il était présenté en tant que médecin. Idem sur sa fiche de l’agence Unisson, qui le représente et qui vend ses services à titre de «Dr Gaétan Brouillard, conférencier, auteur, médecin». 

Publicité

Le titre de médecin est réservé aux membres du Collège des médecins, duquel Gaétan Brouillard a démissionné en 2022.
Le titre de médecin est réservé aux membres du Collège des médecins, duquel Gaétan Brouillard a démissionné en 2022. Photo tirée du site web de l'agence Unisson

Il est de la responsabilité d’un ex-médecin de veiller à ce qu’il ne soit pas faussement identifié dans la promotion d’activités auxquelles il participe, a précisé le président du CMQ. 

Ni Gaétan Brouillard ni l’agence Unisson n’a répondu à nos demandes d’entrevues. 

Un ami de l’IMBM 

Claire Desrochers, directrice de l'IMBM, à gauche, et Gaétan Brouillard, à droite, dans une vidéo promotionnelle de la formation en lithothérapie de l'institut.
Claire Desrochers, directrice de l'IMBM, à gauche, et Gaétan Brouillard, à droite, dans une vidéo promotionnelle de la formation en lithothérapie de l'institut. Capture d'écran tirée de la vidéo promotionnelle sur le site web de l'IMBM

Au même titre que la Dre Snezana Stanojlovic, Gaétan Brouillard a eu plusieurs comportements proscrits par le code de déontologie du CMQ, alors qu’il était encore médecin: 

  • Il a été associé à des activités non scientifiquement reconnues à l’IMBM. 
  • Il a travaillé dans les locaux de l’Institut qu’il fréquentait aussi à titre personnel;  
  • Il est aussi cité en 4e de couverture du livre Les enseignements de Simhananda, dans lequel il est question de rencontres extraterrestres et de présumées guérisons miraculeuses.  
  • Écoutez l'entrevue avec Alexandre Moranville-Ouellet, journaliste à la recherche, via QUB :

Publicité

«Gaétan travaillait ici», a confirmé la directrice de l’IMBM, Claire Desrochers. «C'est un de nos amis, on le connaît depuis longtemps. Il a écrit son premier livre La médecine repensée (en 2015) et il nous avait contactés pour qu’on soit sa maison d'édition.» 

Gaétan Brouillard est cité en 4e de couverture du livre « Les enseignements de Simhananda », dans lequel il est question de rencontres avec des anges et des extraterrestres.
Gaétan Brouillard est cité en 4e de couverture du livre « Les enseignements de Simhananda », dans lequel il est question de rencontres avec des anges et des extraterrestres. Capture d'écran du site des Éditions Paume de Saint-Germain

Contre la vaccination obligatoire 

Par ailleurs, Gaétan Brouillard et la Dre Snezana Stanojlovic font partie du controversé regroupement Réinfo COVID Québec. Ils ont pris publiquement la parole lors de la pandémie en signant une lettre ouverte contre la vaccination obligatoire des enfants.   

La missive, envoyée au Collège des médecins, a été écrite en novembre 2022, soit huit mois après la démission de M. Brouillard du CMQ. Dans la liste des signataires, son nom est précédé de «Dr» et suivi de la mention «médecin». 

Le président du CMQ «ne pouvait pas» dire si des enquêtes avaient été ouvertes concernant les membres de Réinfo COVID Québec. À ce jour, ni Gaétan Brouillard ni la Dre Snezana Stanojlovic n’a fait l’objet d’une plainte disciplinaire devant le conseil de discipline du CMQ.  

Publicité
Publicité