Crise du logement: Québec s’apprête à autoriser la colocation en HLM


Samuel Roberge
Le gouvernement de François Legault envisage d’assouplir la réglementation liée aux habitations à loyer modique (HLM) afin de permettre d’y vivre en colocation, dans un nouveau projet de loi annoncé par la ministre de l’Habitation, mercredi.
«Nous présentons certains assouplissements qui permettront la colocation en HLM. On souhaite ainsi que plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il y ait le moins possible de logements sous-occupés», a écrit la ministre France-Élaine Duranceau dans une publication sur X.
‼️Nouveau règlement pour permettre la colocation en HLM.
— France-Élaine Duranceau (@FEDuranceauCAQ) July 16, 2025
Nous présentons certains assouplissements qui permettront la colocation en HLM. On souhaite ainsi que plus de personnes ait accès à un HLM tout en s’assurant qu’il y ait le moins possible de logements sous-occupés. pic.twitter.com/vvEcYZn68P
Cette mesure vise à optimiser l’usage des HLM, dans un contexte où la crise du logement continue de toucher les grands centres du Québec.
Avec ce projet de loi, le gouvernement veut aussi élargir la définition de «victime de violence», pour inclure toutes les formes de «violence familiale», pas seulement la violence conjugale, dans le cadre de l’attribution d’un HLM.
Les personnes qui en sont victimes pourraient désormais fournir une attestation d’un centre d’aide, et non seulement un rapport de police, pour appuyer leur demande de logement.
Le projet de loi pourra être approuvé à l’Assemblée nationale dans un délai de 45 jours.