Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Crise du logement: tannée d’avoir un Airbnb comme voisin

Mère de trois enfants, Tara Cook endure les touristes qui sonnent à toute heure de la nuit

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2024-07-02T04:00:00Z
Partager

Une mère de famille qui habite au-dessus d’un appartement loué sur Airbnb voudrait déménager, mais est découragée par le prix des loyers et la crise du logement à Montréal.

• À lire aussi: Résidences de tourisme: un vrai jeu d’enfant de contourner la loi

• À lire aussi: Elle a plus de 150 annonces de résidences principales sur Airbnb

«Tout est tellement cher. C’est dur de trouver quelque chose d’abordable et les enfants vont à l’école dans le quartier», soupire Tara Cook.

La mère de trois enfants de 11 à 15 ans habite depuis cinq ans au dernier étage d’un triplex du sud-ouest de Montréal.

Elle explique qu’il y a deux ou trois ans, les nouveaux propriétaires l’ont rénové pour le louer à des touristes sur Airbnb.

«On a enduré le bruit des travaux pendant un mois. [...] Après, ça n’arrêtait pas de sonner à la porte, parfois aux petites heures du matin», raconte Mme Cook.

Publicité

«Trop de bruit»

Elle soutient qu’ironiquement, sa propriétaire l’a textée plusieurs fois parce que des touristes se sont plaints du bruit à l’étage.

«Elle veut que je parte. Elle n’arrête pas de me répéter que mes enfants font trop de bruit. Elle n’arrête pas de me dire de partir si je ne peux pas être tranquille», dit-elle.

«Ce n’est pas ça, la principale raison», l’interrompt son fils, Daniel. Selon sa sœur cadette et lui, les propriétaires veulent plutôt transformer leur appartement en un autre Airbnb.

Le logement du dessous est loué sur la plateforme. Quatre chambres avec un numéro d’enregistrement de «résidence principale» à cette adresse étaient affichées à la mi-juin, a pu confirmer Le Journal.

Quatre chambres sont affichées sur Airbnb avec un numéro de permis lié à l'adresse au-dessous du logement de Tara Cook.
Quatre chambres sont affichées sur Airbnb avec un numéro de permis lié à l'adresse au-dessous du logement de Tara Cook. Capture d'écran

Dans une résidence principale, louer des chambres qui peuvent être réservées séparément est interdit, a confirmé le ministère du Tourisme par courriel.

Notre Bureau d’enquête a découvert que ce cas était loin d’être isolé. Des centaines de personnes prétendent ainsi louer leur résidence principale sur Airbnb, alors qu’elles n’y habitent pas. 

Une fausse résidence principale

Dans le cas de l’immeuble où habite Mme Cook, le permis pour établissement de résidence principale est au nom des propriétaires, Quan Liang Yu et Jiang Wei.

Nous avons plutôt retrouvé Mme Wei un vendredi soir à l’adresse où le couple reçoit son compte de taxes foncières. Il s’agit d’une maison de trois étages d’une valeur de plus de 1,3 M$ au flanc du mont Royal.

Mme Wei n’a pas répondu à nos appels et n’a pas voulu répondre à nos questions lorsque rencontrée à sa résidence. Joint au téléphone, Quan Liang Yu a refusé notre demande d’entrevue.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité