Crise du logement: le projet de loi 31 finalement adopté
TVA Nouvelles
La loi en matière d’habitation vieille de 40 ans a été modifiée mercredi à l’issue d’un vote à l’Assemblée nationale; 81 voix ont voté en faveur du projet de loi 31, tandis que 30 s’y sont opposées.
«Le premier élément de ce projet de loi, celui qu’on doit souligner en premier, c’est les règles pour contrer les évictions abusives. On change le fardeau de la preuve, c’est désormais le propriétaire, s’il veut reprendre son logement, qui va devoir faire la preuve qu’il fait les choses comme il faut; il y a des compensations qui sont prévues au locataire, qui sont déjà prévues dans la loi», détaille en entrevue à TVA Nouvelles la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
La ministre soutient qu’elle donne également aux municipalités les moyens d’accélérer la construction de logements abordables.
«Il y a une crise du logement, il y a une pénurie de logements; il y a des endroits où il y a du logement, mais il n’est pas abordable. Il faut augmenter l’offre de logement, trouver des façons de construire plus vite», explique-t-elle.
L’objectif du projet de loi 31 est ainsi de permettre aux municipalités de lancer davantage de projets, et plus rapidement.
«L’utilisation de ce pouvoir spécial, j’espère que les Villes vont s’en servir», mentionne Mme Duranceau.
Pour le reportage complet d’Alain Laforest, écoutez la vidéo au début de l’article.