[VIDÉO] Crise du logement: Marc Tanguay tente de piéger François Legault... qui ignore toujours le prix d’un 4 1⁄2 à Montréal

Patrick Bellerose
Trois ans après s’être empêtré dans une question sur le prix d’un logement à Montréal, le premier ministre François Legault a été incapable de chiffrer le coût moyen d’un 4 et demie dans la métropole, même avec l’aide des hauts fonctionnaires.
En pleine crise du logement, le chef intérimaire du Parti libéral a interrogé François Legault lors de l’étude des crédits au Salon bleu.
«Quel est le coût moyen du loyer pour un appartement quatre et demie à Montréal?», a demandé Marc Tanguay.
Le premier ministre caquiste avait été embêté par une question similaire, en 2021, lorsque la co-porte-parole de Québec solidaire à l’époque, Manon Massé, l’avait questionné sur le coût d’un logement.
François Legault avait alors paru déconnecté du marché en affirmant qu’on pouvait se loger à «500$, 600$ par mois», même si les loyers pouvaient «rapidement monter à 1000$», selon lui.
Le prix médian pour un logement était plutôt de 1300$ dans la région montréalaise.
Encore aujourd’hui, M. Legault affirme qu’il parlait d’un scénario où des étudiants débourseraient chacun un montant pour vivre en colocation.
Éviter le piège
Cette fois, le premier ministre caquiste s’est bien gardé de répondre.
Derrière lui, l’équipe de hauts fonctionnaires qui l’accompagne toujours pour cet exercice de reddition de comptes s’est mise à l’ouvrage pour trouver la bonne information.
«Je suis complètement surpris que vous et toute votre équipe, vous n'êtes pas capables de dire combien ça coûte, à Montréal, un 4 et demi», a déclaré Marc Tanguay.
Même lorsque la secrétaire générale du gouvernement, Dominique Savoie, lui a présenté un montant fourni par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le premier ministre a préféré ne pas se prononcer, estimant que le coût réel est probablement plus élevé.
«Je n’ai pas l’information exacte et je ne veux pas prendre la chance de me tromper, même de 100$ par mois, parce que vous allez en profiter», a-t-il lancé à son adversaire libéral.
Solutions en logement
François Legault a plutôt fait valoir les mesures prises par son gouvernement afin de stimuler la construction de logements, notamment une plus grande flexibilité pour l’octroi des permis dans les villes aux prises avec un taux d’inoccupation trop faible.
Québec a également lancé des formations accélérées pour certains secteurs de la construction.
«C’est un ensemble de mesures, mais on vit le problème de dire qu’il y a eu une augmentation du nombre de travailleurs et de demandeurs d’asile 268 000 depuis deux ans», fait valoir François Legault.
Le premier ministre caquiste a également fait valoir que les salaires ont augmenté 24% au Québec, contre 19% dans le reste du Canada.
«Est-ce qu’un travailleur peut s’abriter avec son chèque de paye?, a alors lancé Marc Tanguay. Est-ce qu’un travailleur peut s’abriter des intempéries avec son un chèque de paye? Il n’y en a pas de logement!»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
