Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Crise du logement: Freeland promet d’aider les premiers acheteurs

Photo Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-02-17T12:00:00Z
Partager

La candidate à la chefferie et ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, promet d’augmenter le plafond annuel de cotisation au CELIAPP, d’éliminer la TPS sur les maisons neuves pour les premiers acheteurs ou encore d’accorder des crédits aux locataires qui paient leur loyer a temps, afin de résoudre la crise du logement si elle est élue première ministre du Canada. 

Pour s’attaquer à la crise du logement, l'ex-ministre propose de renforcer la collaboration entre le gouvernement, les constructeurs et les municipalités. Elle estime que le Canada ne devrait pas accroître sa population à un rythme plus rapide que la construction de logements.

«Mon gouvernement dirigera les efforts de l'Équipe Canada pour s'assurer que tous les ordres de gouvernement - y compris le gouvernement fédéral - fassent leur part pour que chaque Canadienne et Canadien, qu'il choisisse de louer ou d'acheter, ait un endroit qu'il puisse appeler un chez-soi», a déclaré Chrystia Freeland dans un communiqué publié lundi matin.

Si elle est élue, son gouvernement exigera notamment aux municipalités de réduire les redevances d'aménagement qu'elles perçoivent afin d'avoir accès au nouveau financement fédéral pour les infrastructures.

Pour aider les jeunes à épargner pour une mise de fonds, libre d'impôt, elle propose d’augmenter le plafond annuel de cotisation au CELIAPP, pour le faire passer de 8000 $ à 10 000 $, et de faire passer le plafond à vie de 40 000 $ à 50 000 $.

Elle souhaite également éliminer la TPS sur les maisons neuves pour les acheteurs d'une première maison, «ce qui leur permettra d'économiser jusqu'à 75 000 $».

Mme Freeland promet, au cours des six premiers mois d’un éventuel mandat, d’accorder des crédits aux locataires qui paient leur loyer à temps, afin de les aider à se qualifier pour un prêt hypothécaire.

Parmi les autres mesures, elle propose aussi de rétablir les programmes de location avec une option d'achat, et d’interdire les algorithmes d'intelligence artificielle qui utilisent des informations personnelles pour augmenter artificiellement les loyers.

Elle envisage également construire plus de coopératives et de logements abordables et propose de transformer des bureaux fédéraux sous-utilisés en logements sûrs et abordables pour les sans-abri.

Aussi, elle prévoit de financer les constructeurs de maisons modulaires pour qu'ils créent et développent des usines dans tout le pays.

Enfin, elle souhaite exiger des municipalités qu'elles réduisent les formalités administratives et accélèrent la délivrance des permis de construction de logement et de récupérer les fonds de celles qui ne respectent pas les engagements pris dans le cadre du Fonds d'accélération pour le logement.

Publicité
Publicité