«Nos aînés méritent des solutions adaptées à leurs besoins»: un nouveau projet de logements sociaux abordables, destinés aux personnes âgées, est lancé à Mont-Laurier


Félix Desjardins
Pour répondre à la crise du logement et au vieillissement de sa population, la municipalité de Mont-Laurier a lancé le chantier d’un nouveau projet de logements sociaux abordables, destinés aux personnes âgées.
La population de cette municipalité des Laurentides est peut-être petite, mais les problèmes qui la guettent sont importants. Selon le dernier recensement dévoilé en 2021, les personnes de 65 ans et plus représentaient 26,2% de sa population. Dans le reste du pays, cette proportion chute à 19%.
De plus, le taux d’inoccupation des logements locatifs dans la municipalité se chiffrait à seulement 0,5% en 2024, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

La première pelletée de terre du projet des Habitations du Mont-Laurier, qui comprendront 36 logements sociaux abordables réservés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie, venait donc à point.
Parmi ces ménages, 28 d’entre eux pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, leur contribution au paiement du loyer ne pourra pas excéder 25% de leur revenu.
Le projet est d’une valeur de 14,7 millions $ et est chapeauté par la Coopérative Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle, une entreprise d’économie sociale qui offre des services d’aide à domicile. Plus de 8 millions $ ont été investis par la Société d’habitation du Québec et le terrain a été cédé par la municipalité.
«Ce [projet] représente une réponse cruciale aux besoins des aînés en légère perte d’autonomie», a exprimé le président de Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle, Michel Adrien. «Nos aînés méritent des solutions adaptées à leurs besoins, et ce projet est un bel exemple de l’importance de la mobilisation collective et de l’engagement des acteurs locaux et provinciaux.»