Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Crise de l’itinérance: l’OCPM recommande de suspendre le démantèlement de campements

Partager

Agence QMI

2025-07-10T18:45:49Z
Partager

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) recommande de suspendre le démantèlement des campements pour les personnes en situation d’itinérance dans la métropole, tant qu’une politique claire n’aura pas été adoptée, selon un rapport rendu public jeudi après-midi à l’issue de consultations publiques. Cette recommandation va à l’encontre de la position actuelle de l’administration Plante.

Le rapport préconise aussi l’ajout d’infrastructures sanitaires à proximité des campements: accès à l’eau potable, aux toilettes, à un service de collecte des déchets, ainsi qu’un accès minimal à l’électricité et à des espaces d’entreposage. Ce type d’aménagement est notamment absent du campement situé sur la rue Notre-Dame.

Le document recommande, en outre, que le conseil municipal adopte une résolution reconnaissant les personnes en situation d’itinérance comme des citoyens à part entière. «Que les Montréalaises et les Montréalais en situation d’itinérance sont des citoyennes et des citoyens de Montréal au même titre que celles et ceux qui sont logés», peut-on lire, dans le rapport.

«Il faut [se mettre à la place] de l’autre au gouvernement, a réclamé Philippe Bourke, président de l’OCPM. On se renvoie toujours la balle.» 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Dans le rapport, «la commission considère que la problématique de l’itinérance et, par extension, les enjeux de cohabitation qui en découlent ne seront pas résolus tant que les trois paliers de gouvernement – municipal, provincial et fédéral – ne mettront pas en place une gouvernance à la fois claire quant à la répartition des rôles et responsabilités, et simple quant à sa mise en œuvre».

Le rapport demande d’ailleurs au gouvernement du Québec d’assumer un «leadership fort» dans la lutte contre l’itinérance.

Quant à la Ville de Montréal, «la commission lui recommande d’assurer un leadership affirmé en matière de cohabitation sociale, pour ce qui touche aux enjeux d’itinérance», ajoute l’OCPM.

L’Office réclame également une plus grande transparence de la part de la Ville en ce qui concerne l’implantation des ressources dédiées à cette crise.

«La commission a constaté que l’implantation des ressources soulève des craintes d’iniquité et des malentendus liés au manque de transparence dans les critères d’implantation, précise-t-on. Plusieurs organismes ont également fait état d’un manque de soutien lors des démarches d’implantation.»

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité de prendre en compte les «préoccupations légitimes» des citoyens dans la mise en œuvre des mesures. Selon l’analyse, cet aspect est jugé «essentiel».

–Avec les informations d’Yves Poirier

Publicité
Publicité