Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Équipe volante déployée sur la Côte-Nord: les problèmes partiellement résolus après un an

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Partager

André Normandeau

2025-07-15T17:50:20Z
Partager

L’équipe volante, déployée par le ministère de la Santé il y a un an, n’a pas réussi à résoudre la crise dans le réseau de la santé qui affecte la Côte-Nord.

• À lire aussi: Le nouveau PDG du CISSS de la Côte-Nord entre en poste

Parmi les quelque 250 employés de cette équipe, plus de 60 % ont été affectés sur la Côte-Nord. Actuellement, 155 membres y exercent leurs fonctions.

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-Est Québécois (SIISNEQ) réclamait une solution à long terme.

Cependant, l'équipe volante ne résout que partiellement les difficultés rencontrées dans le réseau nord-côtier. Les renforts provenant de Québec présentent des lacunes en personnel infirmier spécialisé, notamment en obstétrique et en soins d'urgence.

Un autre enjeu soulevé par le syndicat concerne l'intégration du personnel envoyé dans la région, qui n'est pas immédiatement opérationnel. Les employés locaux doivent fréquemment assurer leur formation.

Des projets pilotes et des programmes de bourses sont désormais proposés pour favoriser le recrutement de personnel permanent sur la Côte-Nord, afin de limiter le recours à l'équipe volante.

Le syndicat exprime également des préoccupations pour son personnel face à l'annonce de la cessation du recours à la main-d'œuvre indépendante prévue pour l'automne 2026 sur la Côte-Nord.

Publicité
Publicité