Crise dans la culture: si on achetait un billet québécois le 12 février?


Cédric Bélanger
Face à la crise qui secoue notre industrie culturelle, une cinéaste suggère d’acheter un billet pour un spectacle ou un film québécois le 12 février.
«Et si on lançait une nouvelle tradition?» a écrit Myriam Verreault, jeudi dernier, dans une publication Facebook titrée «La journée de la billetterie».
Inspirée par le succès de la journée consacrée depuis quelques années à l’achat d’un livre québécois, le 12 août, elle suggère, le 12 février, d’acheter «un billet pour une pièce de théâtre, un spectacle ou un billet de cinéma pour un film québécois.»
«Oui, il faut se mobiliser pour que le gouvernement investisse davantage, mais dans un moment un peu morose, en hiver, si tout le monde s’achète un billet le même jour, ça peut booster les ventes», soumet Myriam Verreault dans une conversation avec Le Journal.

«Cri d’amour»
Depuis qu’elle a lancé son idée sur le web, Myriam Verreault dit avoir reçu beaucoup de messages d’appui.
«Des organismes comme le Conseil québécois du théâtre et La Vitrine vont mousser l’initiative avec leurs partenaires et leur équipe de communication. La viralité sur les réseaux sociaux est palpable. Les partages se comptent en milliers, et l’événement Facebook fonctionne bien», dit-elle.

Selon la cinéaste, son idée fait boule de neige «non pas parce qu’elle est originale, mais parce que nous en avons besoin plus que jamais.»
«Elle vient remplir un vide. C’est comme un cri d’amour envers notre industrie culturelle.»