Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Crise au PLQ: «Je veux trouver la vérité», affirme Sona Lakhoyan Olivier, qui nie avoir été rappelée à l’ordre en 2022

Partager

Agence QMI

2025-12-22T17:29:42Z
Partager

La députée libérale de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, nie fermement avoir été rappelée à l’ordre par le Parti libéral du Québec (PLQ) en 2022.

• À lire aussi: Démission attendue de Pablo Rodriguez: voici 7 moments marquants de la crise au PLQ

«Je ne sais pas c’est quoi, non», a assuré d’emblée la députée à un journaliste de TVA Nouvelles lundi matin.

Mme Lakhoyan Olivier se retrouve de nouveau au centre de l’attention alors qu’une enquête de la commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale est en cours à son sujet.

Selon des informations rapportées lundi par Le Devoir, un bénévole de son équipe avait alors utilisé, en 2022, une carte de crédit pour acheter plusieurs cartes de membre du PLQ, une pratique interdite par le parti. Le PLQ aurait alors émis un avertissement à la candidate.

Interpellée par TVA Nouvelles, lundi, la députée a nié en bloc avoir été rappelée à l’ordre.

«J’ai vraiment un respect dans votre travail. Vous travaillez fort, c’est le temps des Fêtes, puis vous voulez trouver la vérité. Moi aussi je veux trouver la vérité. Ce que je suggère là, [...] allez chercher c’est qui derrière ces textes s’il vous plaît. Allez chercher c’est qui, [...] trouvez les coupables, pourquoi ils ont fait ça.»

Publicité

«À mon âge, je n’ai pas besoin de ça. Je fais ça pour le fun, pour apporter du changement, pour le bien des citoyens et c’est bon pour moi aussi, pour mes enfants», a-t-elle ajouté.

La course à l’investiture avait entraîné une augmentation du nombre de membres dans la circonscription, passant de 271 à 2340 en juillet 2022, rapporte Le Devoir. Toutefois, la majorité de ces adhésions n’auraient pas été renouvelées par la suite.

Le jour du scrutin, l’équipe de Mme Lakhoyan Olivier aurait également contrevenu aux règles en offrant de la nourriture aux électeurs, une initiative interdite par le PLQ. Des sources estiment que cette organisation aurait permis à la candidate de retenir davantage de partisans entre les deux tours de scrutin.

Rétablir la confiance

Pour l’ex-sénateur libéral André Pratte, le prochain chef ou la prochaine cheffe devra avant tout rétablir la confiance du public. «Il faut démontrer que certaines pratiques n’ont pas leur place au Parti libéral du Québec», a-t-il affirmé en entrevue. De son côté, l’ancien député libéral Stéphane Billette insiste sur l’importance d’un chef rassembleur et bien connecté avec l’ensemble du Québec et ses régions.

Pour l’instant, Charles Milliard est le seul à avoir officiellement manifesté son intérêt pour la chefferie du PLQ. Il avait terminé deuxième derrière Pablo Rodriguez lors de la dernière course. Le parti procède également à un remaniement interne: Monsef Derraji devient leader parlementaire, Filomena Rotiroti est nommée cheffe adjointe, Enrico Ciccone, président du caucus, et Fred Beauchemin, leader adjoint.

Écoutez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

– Avec les informations de Kevin Crane-Desmarais

Publicité
Publicité