Criminels les plus recherchés au Québec: un bras droit de Dave Turmel s’ajoute à la liste

Jérémy Bernier
Un homme de 27 ans au casier judiciaire bien rempli et bras droit du chef du Blood Family Mafia (BFM), Dave «Pic» Turmel, vient d’être ajouté à la liste des criminels les plus recherchés au Québec.
Tommy Bernier-Thibault, surnommé «Montmagny», est recherché depuis le 27 février dernier, après avoir omis de se présenter au palais de justice de Québec.
Il devait y recevoir sa sentence après avoir été reconnu coupable de voies de fait et de menaces envers les employés d’un établissement licencié de Lévis dans un dossier qui remonte à novembre 2022.
Mais Bernier-Thibault est loin d’en être à ses premiers déboires avec la justice.
À peine quelques jours après son 18e anniversaire, en 2016, il est arrêté à Montmagny lors d’une frappe policière. Il écopera de 485 jours de prison pour trafic de stupéfiants.
Rebelote en 2018, où il se voit décerner une sentence 17 mois pour des circonstances similaires. Il a également reçu une peine de 39 mois de prison en 2022, pour possession en vue de trafic.
Appelé en renfort
Le jeune homme est loin d’être un simple petit trafiquant de la région. Lors de l’arrestation de Dave «Pic» Turmel en mars dernier, c’est lui qu’on a appelé en renfort pour assister All Boivin dans la lutte aux Hells Angels.
Selon notre Bureau d’enquête, il aurait été impliqué dans la tentative d’enlèvement ratée du motard Mario «Banane» Auger, quelques mois avant l’arrestation de ce dernier en mars 2024.
Il aurait aussi assisté à distance à plusieurs événements de violence perpétrée par le camp du BFM dans la guerre des stupéfiants dans les deux dernières années, notamment une séance de torture d’un ancien «partenaire d’affaires» à Montmagny, en février 2024.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Malgré ses nombreuses arrestations, Bernier-Thibault ne semble d’ailleurs pas particulièrement craindre la police. Il s’en est d’ailleurs déjà pris à quelques agents de la paix par le passé.
Nouvelle plateforme
Son ajout à la liste des criminels les plus recherchés de la province se fait dans le cadre d’une nouvelle plateforme numérique de la Sûreté du Québec (SQ): fugitifsquebec.com.
Celle-ci permet à l’ensemble des corps policiers du Québec de publier un nombre illimité d’avis de recherches, contrairement à l’ancienne plateforme (10criminelsrecherches.qc.ca) qui se limitait à dix portraits.
«Cette bonification reflète une mission élargie, renforçant la collaboration entre forces policières et favorisant la mobilisation citoyenne», a fait savoir la SQ.
Thomas Marcoux, un jeune homme de 22 ans, y a aussi été ajouté. Accusé dans un dossier où deux hommes ont été leurrés et tabassés à Sherbrooke en août 2024, il a fui la maison de thérapie où il devait rester en attendant la suite des procédures.
Dave «Pic» Turmel, arrêté en Italie en mars dernier, est toujours sur la liste puisque son mandat pancanadien n’a pas encore pu être exécuté, lui qui se trouve toujours à l’extérieur du pays.
–Avec la collaboration d’Elisa Cloutier et de Kathryne Lamontagne
Une longue feuille de route
- Arrêté une première fois en 2016, quelques jours après ses 18 ans, lors d’une frappe policière à Montmagny. Il écope de 485 jours de prison en lien avec du trafic de stupéfiants.
- Retour derrière les barreaux pour 17 mois, en 2018, pour accusations sont lien avec le trafic de stupéfiants
- En 2022, il écope de 39 mois de prison pour des accusations en matière de trafic de stupéfiants, mais aussi pour voies de fait contre un policier et possession d’une arme à feu prohibée.
- Un mandat d’arrestation est lancé le 27 février 2025, quand il omet de se présenter au palais de justice pour recevoir sa sentence dans un dossier de voies de fait et de menaces à Lévis, qui remonte à novembre 2022.
- Il rejoint la liste des criminels les plus recherchés du Québec le 20 mai 2025.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.