Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Crimée: fuite de carburant après le naufrage de deux pétroliers

AFP
Partager

AFP

2024-12-16T10:11:33Z
Partager

Le gouvernement russe a fait état lundi d'une fuite de carburant dans le détroit de Kertch, près de la Crimée, après le naufrage la veille des deux pétroliers qui a fait un mort et déjà entraîné l'évacuation de 26 marins. 

• À lire aussi: Ukraine: un terminal pétrolier russe en Crimée toujours en feu, un millier de civils évacués

• À lire aussi: L’Ukraine affirme avoir frappé un terminal pétrolier en Crimée

• À lire aussi: L'Ukraine affirme avoir détruit un navire de guerre russe en mer Noire

«À la suite du naufrage des pétroliers, un déversement de carburant en mer s'est produit», la marée noire se dirigeant vers les côtés de l'île de Touzla, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

«Selon de premières informations, il s'agit d'une fuite de carburant partielle», a-t-il affirmé.

Le ministre russe des Ressources naturelles, Alexandre Kozlov, et la cheffe de l'Agence environnementale russe (Rosprirodnadzor), Svetlana Radionova, se sont rendus sur les lieux pour faire une estimation d'«éventuels dégâts écologiques», selon la même source.

Le communiqué annonce également l'évacuation de tous les 14 membres d'équipage d'un des deux pétroliers accidentés.

«Les 14 personnes ont été sauvées», se félicite-t-il.

Un membre d'équipage du deuxième pétrolier avait péri et 12 autres avaient déjà été évacués dimanche, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

Publicité

Ces deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués dimanche au cours d'une tempête près de la Crimée.

Ils se trouvent dans le détroit de Kertch, qui relie la Russie à cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

Les causes de ce double échouement n'étaient pas connues dans l'immédiat, mais deux enquêtes ont été ouvertes pour «violation des règles de sécurité».

Pour sa part, le ministère ukrainien de la Protection environnementale et des Ressources naturelles a affirmé lundi que la Russie «utilisait des bateaux fluviaux dans les hautes mers dans les conditions de tempête», en l'accusant de «négliger les normes de sécurité internationales».

Il a également dénoncé «une menace d'un désastre environnemental à grande échelle en mer Noire» après ce naufrage.

Dans le détroit de Kertch, un pont ferroviaire et routier relie la péninsule de Crimée à la Russie, mais il a été attaqué à plusieurs reprises par les forces de Kyïv, en plein conflit armé entre l'Ukraine et la Russie.

Ces attaques ont obligé Moscou à trouver d'autres moyens pour ravitailler cette presqu'île, notamment par la mer. Fin août, un traversier transportant du carburant avait coulé dans ce même détroit après avoir été la cible d'une attaque ukrainienne.

Publicité
Publicité