Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Crime organisé: les délateurs Stéphane «Godasse» Gagné et Gérald Gallant étaient de véritables aubaines pour les autorités

Leur collaboration avec la justice n'a presque rien coûté en argent public

Photo de courtoisie
Partager

Eric Thibault, Félix Séguin, Maxime Deland et Jean-Louis Fortin

2025-02-06T05:00:00Z
Partager

Des délateurs de haut rang, comme Stéphane «Godasse» Gagné et Gérald Gallant, représentaient toute une aubaine pour l’État québécois, en comparaison avec le pactole de plus de trois millions de dollars qui vient d'être promis au tueur à gages Frédérick Silva pour sa collaboration au projet d'enquête Alliance ou les 2,9 millions $ versés à l'ex-Hells Angels Sylvain Boulanger pour l'opération SharQc. Voici ce qu'on a offert à d’autres criminels notoires en échange de leur collaboration avec la police et la justice.

• À lire aussi: Crime organisé: somme record de plus de 3 000 000 $ au tueur à gages Frédérick Silva pour avoir aidé la police à élucider des dizaines de meurtres

Stéphane «Godasse» Gagné: 19 200 $

En décembre 1997, ce striker d’un club-école des Hells Angels admet à l’escouade Carcajou avoir participé aux meurtres de deux agents correctionnels sous les ordres de Maurice «Mom» Boucher, dont celui de Diane Lavigne, que Gagné a tuée par balles.

Mais grâce à son témoignage, Boucher est trouvé coupable d’avoir commandé ces meurtres, lors d’un second procès, en 2002, au terme d'une saga judiciaire qui fait l'objet de la télésérie L'Appel, présentement diffusée sur illico+.

La photo d’écrou du délateur Stéphane Gagné que la police a diffusée à la suite de son arrestation.
La photo d’écrou du délateur Stéphane Gagné que la police a diffusée à la suite de son arrestation. JDM

En tout, Gagné aidera à faire condamner 14 motards qui ont joué un rôle dans la guerre meurtrière que se sont livrée les Hells et les Rock Machine à la fin des années 90.

Publicité

En contrepartie, la Sûreté du Québec a consenti à lui verser une somme totalisant 19 200$, entre les années 2000 et 2007, en guise d’aide financière pour sa conjointe (400 $ par mois durant deux ans) et leur fils (200 $ par mois durant quatre ans).  

Gagné a obtenu sa libération conditionnelle totale à l’hiver 2024, après plus de 26 années d’incarcération.

Gérald Gallant: 15 000 $

Gallant, l’ex-tueur à gages attitré des Rock Machine et du «roi de la cocaïne», Raymond Desfossés, s’était fait offrir 250 000$ à l’été 2000 pour assassiner le chef déchu des Hells Angels, «Mom» Boucher, alors que la guerre des motards faisait rage au Québec.

Gérald Gallant était aussi un amateur de vélo.
Gérald Gallant était aussi un amateur de vélo. Photo d’archives

Mais six ans plus tard, il était arrêté dans l’opération Baladeur et décidait de se mettre à table avec les policiers en avouant 28 meurtres.

Ses confessions ont permis de faire condamner ses 11 complices ou employeurs.

Le délateur Gérald Gallant (à droite) en compagnie d'un enquêteur de la SQ sur un enregistrement vidéo réalisé en septembre 2006.
Le délateur Gérald Gallant (à droite) en compagnie d'un enquêteur de la SQ sur un enregistrement vidéo réalisé en septembre 2006. Photo courtoisie

Tout ce qu’il a eu en échange, c’est la protection des autorités et une pitance de 15 000$ pour payer ses frais de cantine durant son incarcération.

Gallant sera admissible à une libération conditionnelle en 2034. Il aura alors 83 ans.

Dany Kane: 1,7 million $

Ce membre des Rockers, la même bande de motards qui employait «Godasse» Gagné, a servi d’informateur, puis d’agent civil afin d’infiltrer secrètement l’organisation des Hells Angels pour le compte de la police, entre 1999 et 2000, durant la fameuse guerre des motards.

Publicité

Kane a joué un rôle clé dans ce qui allait devenir l’opération Printemps 2001, qui a conduit à la disparition des Rockers et du chapitre Nomads des Hells au Québec.

Dany Kane, avec sa veste aux couleurs des Rockers.
Dany Kane, avec sa veste aux couleurs des Rockers. JMTL

Il a aidé les autorités à amasser de nombreux éléments de preuve incriminants contre ces motards en les enregistrant à l’aide d’un dispositif de type body pack.

L’État s’était engagé à lui verser 1,7 million de dollars au terme de sa mission. Mais Kane n’a jamais pu la compléter. Il s’est enlevé la vie dans le garage de sa résidence, le 7 août 2000.

Serge Quesnel: 390 000 $

Ce tueur à la solde des Hells Angels, qui s’était fait tatouer une larme sur le bord d’un œil, est devenu le délateur le mieux payé de l’histoire de la province après avoir confessé cinq meurtres commis entre 1993 et 1995, en plus de 13 complots remontant au début de la guerre des motards.

Le délateur Serge Quesnel au palais de justice de Québec, en janvier 1997.
Le délateur Serge Quesnel au palais de justice de Québec, en janvier 1997. Photo d'archives

L’État lui avait consenti une somme totale de 390 000$, soit une allocation non imposable de 500$ par semaine pendant 15 ans.

Ses témoignages devant les tribunaux aux procès des Hells Angels qu’il a dénoncés, dont l’ex-numéro deux du gang, Louis «Melou» Roy, n’ont toutefois pas été couronnés de succès. Il a obtenu sa libération conditionnelle totale en 2015.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité