Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Crime organisé: le caïd Gregory Woolley était le meilleur client d’un tueur à gages devenu délateur

C'est la principale thèse policière pour expliquer son assassinat en novembre

Partager

Eric Thibault, Maxime Deland et Félix Séguin

2024-01-25T05:00:00Z
Partager

Le redoutable gangster Gregory Woolley aurait été éliminé, il y a deux mois, parce qu’il était le meilleur client d’un prolifique tueur à gages qui a décidé de tout raconter à la police.

C’est la thèse privilégiée par les forces de l’ordre expliquant pourquoi Woolley aurait été victime d’une purge interne vraisemblablement ordonnée par certains de ses acolytes aussi impliqués dans plusieurs de ses règlements de comptes du crime organisé, ont appris notre Bureau d’enquête et l’Agence QMI.

  • Écoutez les explication du journaliste au bureau d’enquête, Éric Thibault, à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Selon nos sources, le défunt chef de gang a été dénoncé à titre de commanditaire numéro un des complots que le tueur à gages Frédérick Silva a entrepris de confesser aux autorités depuis 18 mois. 

Woolley, qui aurait eu 52 ans en février, a été froidement abattu, le 17 novembre dernier, en face d’un CLSC de Saint-Jean-sur-Richelieu, devant sa conjointe et leur bébé d’à peine quatre jours.

Publicité

Gregory Wooley a été assassiné dans un stationnement commercial du boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le vendredi 17 novembre 2023.
Gregory Wooley a été assassiné dans un stationnement commercial du boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le vendredi 17 novembre 2023. Photo AGENCE QMI, MAXIME DELAND

Le seul Noir promu dans l’organisation des Hells Angels — comme membre de leur club-école les Rockers en 1998 — était aussi devenu très proche du clan Rizzuto après avoir piloté une alliance d’affaires entre les diverses factions du crime organisé québécois en 2012.

Le nombre exact de contrats que l’ex-garde du corps de Maurice «Mom» Boucher aurait passés à Silva reste secret pour le moment. 

Le délateur, un véritable Gérald Gallant des temps modernes, aurait vidé son sac sur pas moins de 65 meurtres ou complots de meurtre qu’il pourrait aider les policiers à élucider, d’après nos sources.

Une photo prise par la police de Montréal d’un pistolet Ruger muni d’un silencieux utilisé par le tueur à gages Frédérick Silva pour abattre l’ex-membre des Rockers Sébastien Beauchamp, le 20 décembre 2018.
Une photo prise par la police de Montréal d’un pistolet Ruger muni d’un silencieux utilisé par le tueur à gages Frédérick Silva pour abattre l’ex-membre des Rockers Sébastien Beauchamp, le 20 décembre 2018. PHOTO Courtoisie

Venger le fils du parrain

Lors de l’enquête Magot dont Woolley était la principale cible, les policiers avaient filmé l’influent gangster donner une accolade à Silva après leur rencontre dans un café du boulevard Jean-Talon Est à Montréal, le 1er décembre 2014. 

Puis, en avril 2015, les policiers ont mis de la pression sur Woolley en allant le voir chez lui pour lui parler de plusieurs dossiers de meurtres non résolus.

«Ils sont venus hier. Mais j’ai rien à [leur] dire [...]. Ils m’ont dit: “Ton nom sort dans un, ton nom sort dans l’autre”. [...] Ils veulent brasser de la merde», avait raconté Woolley à un proche, sans savoir que des policiers s’étaient aussi introduits en douce dans sa résidence pour y installer des micros afin de l’enregistrer à son insu.

Publicité

D’après des documents judiciaires, des informateurs de police prétendaient que Woolley s’était notamment engagé auprès du défunt parrain Vito Rizzuto à venger son fils aîné, Nick Jr., tué par balle en 2009, et à lui «donner» le caïd Ducarme Joseph dont le nom circulait comme suspect. 

Une photo d’écrou du caïd Ducarme Joseph, que l’on soupçonnait du meurtre de Nick Rizzuto Jr. Le chef de gang Gregory Woolley avait promis au parrain de la mafia Vito Rizzuto de venger son fils aîné, selon des documents judiciaires.
Une photo d’écrou du caïd Ducarme Joseph, que l’on soupçonnait du meurtre de Nick Rizzuto Jr. Le chef de gang Gregory Woolley avait promis au parrain de la mafia Vito Rizzuto de venger son fils aîné, selon des documents judiciaires. Photo d'archives

Fondateur du gang de rue 67, Joseph est mort criblé de balles dans une rue du quartier Saint-Michel, le 1er août 2014. 

Son cousin, Jean-Raymond Claude, un membre des 67 ayant frayé avec les Hells, est disparu l’année suivante. En septembre dernier, les confidences de Silva ont incité la SQ à relancer les recherches en quête de ses restes.

Épée de Damoclès

Woolley s’est fait arrêter pour gangstérisme et trafic de cocaïne au terme de l’opération Magot, le 19 novembre 2015. 

L’enquêteur Steve Girard, qui a mené son interrogatoire au quartier général de la SQ, l’avait alors prévenu que tôt ou tard, un complice finirait bien par le trahir en l’incriminant aussi dans des meurtres.

«Tu vas toujours avoir une épée [de Damoclès] au-dessus de ta tête. Y a des dossiers qui traînent et on va continuer à enquêter. Tant et aussi longtemps qu’on rencontre des gens, c’est certain qu’un jour, y en a qui vont nous aider», lui avait prédit Girard lors de son interrogatoire.

Publicité

Plus grosse enquête au pays 

Frédérick Silva est passé aux aveux à partir de l’été 2022 parce qu’il sentait sa propre vie menacée après sa condamnation pour trois meurtres. 

Une caméra de surveillance a filmé Silva en train de faire feu en direction du mafioso Salvatore Scoppa à Terrebonne, en 2017.
Une caméra de surveillance a filmé Silva en train de faire feu en direction du mafioso Salvatore Scoppa à Terrebonne, en 2017. Photo d’archives

Maintenant sous protection policière, il collabore étroitement avec la police de Montréal et la Sûreté du Québec, dans ce qui serait présentement «la plus grosse enquête criminelle au Canada», selon nos sources. 

Au moins trois autres proches de Silva auraient été liquidés dans cette purge interne parce qu’ils devenaient de potentiels témoins gênants dans cette méga-enquête qui affole des grosses pointures du milieu criminel.

Le tueur à gages Frédérick Silva a été trouvé coupable de tentative de meurtre à l’endroit du mafioso Salvatore Scoppa, un crime filmé par une caméra de surveillance, le 21 février 2017 à Terrebonne.
Le tueur à gages Frédérick Silva a été trouvé coupable de tentative de meurtre à l’endroit du mafioso Salvatore Scoppa, un crime filmé par une caméra de surveillance, le 21 février 2017 à Terrebonne. Photo Courtoisie

Il s’agit de Samy Tamouro, bras droit d’un Hells Angels, abattu d’une balle à la tête dans un gym à Puerto Cancun, au Mexique, le 13 décembre dernier; Bernard Cherfan, relié à la pègre libanaise et abattu dans un restaurant de Laval, le 1er juin 2022; et Sébastien Giroux, une relation des motards qui s’est fait tirer à Montréal le 11 mai 2022. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité