Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Crime organisé: des Hells Angels au salon funéraire où le mafieux Del Balso était exposé

Michel Lamontagne, membre des Hells du chapitre de Montréal, était notamment présent

Partager

Eric Thibault, Maxime Deland et Félix Séguin

2023-06-15T16:00:00Z
Partager

Un membre des Hells Angels a été arrêté, mercredi soir à Montréal, tout juste après s’être rendu avec d’autres porte-couleurs du gang de motards au salon funéraire où était exposée la dépouille du controversé mafioso Francesco Del Balso, assassiné par balles la semaine dernière.

• À lire aussi: Le chef des Hells aux funérailles du mafieux Francesco Del Balso

• À lire aussi: Abattu, Del Balso aurait été livré en pâture par les Hells Angels

Michel Lamontagne, membre des Hells du chapitre de Montréal, s’est fait interpeller vers 21h30 par les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et les policiers du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec, a appris notre Bureau d’enquête et l’Agence QMI.

Photo d'archives, AGENCE QMI (Maxime Deland)
Photo d'archives, AGENCE QMI (Maxime Deland)

Le Hells de 46 ans se trouvait à bord d’un véhicule en compagnie d’au moins un autre motard en face du Café Milano, rue Jarry Est, dans le quartier de la Petite-Italie.

Michel Lamontagne a été intercepté en face d’un restaurant de la Petite-Italie, rue Jarry Est.
Michel Lamontagne a été intercepté en face d’un restaurant de la Petite-Italie, rue Jarry Est. Photo courtoisie

L’ENRCO détenait un mandat de perquisition visant à lui saisir ses téléphones cellulaires, en marge d’une vaste enquête antidrogue ciblant pas moins de cinq influents membres des Hells du chapitre montréalais, dont le présumé numéro un de la bande, Martin Robert.

Publicité

Lamontagne n’est inculpé de rien pour le moment, mais les autorités tentent d’amasser assez d’éléments de preuve dans l’éventualité du dépôt d’accusations criminelles contre lui et d’autres Hells du chapitre montréalais soupçonnés de tremper dans un lucratif réseau de trafic de stupéfiants actif dans la métropole, sur la couronne nord de Montréal et dans la région des Laurentides.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct à 8 h 35 via QUB radio :

Selon nos sources, au moins trois autres porte-couleurs des Hells du chapitre de Montréal avaient préalablement accompagné Lamontagne au salon funéraire Urgel-Bourgie pour s’y recueillir devant la dépouille de leur ancien partenaire d’affaires Francesco Del Balso, qui était considéré comme un proche de Martin Robert.

Les funérailles du mafioso lavallois de 53 ans se tiennent d’ailleurs ce jeudi dans une église de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Le mafieux Francesco Del Balso, abattu le 5 juin 2023.
Le mafieux Francesco Del Balso, abattu le 5 juin 2023. Photo tirée de l'avis de décès

Guet-apens

Cette visite de courtoisie des Hells ne manquera pas d’alimenter les discussions et les spéculations, tant dans le milieu policier que dans le monde interlope.

C’est que d’après l’une des hypothèses envisagées par la police, les Hells auraient eux-mêmes attiré Del Balso dans un guet-apens, le 5 juin dernier, en le convoquant à une rencontre dans un centre d’entraînement à Dorval en face duquel le bouillant mafioso a été criblé de balles par un tireur qui court toujours.

Publicité

D’après nos informations, Del Balso n’y aurait rencontré nul autre que le Hells Martin Robert dans les minutes qui ont précédé le meurtre.

Toutefois, des sources nous affirment que les Hells clament à qui veut les entendre qu’ils n’ont rien à voir dans l’assassinat de cet ancien lieutenant du clan Rizzuto. 

Contrat de meurtre

La tête de Del Balso faisait l’objet d’un contrat de meurtre d’une valeur d’un quart de million de dollars depuis la tentative de meurtre dans laquelle Leonardo Rizzuto, le codirigeant allégué de la mafia montréalaise et fils du défunt parrain Vito Rizzuto, a été blessé par balles, le 15 mars dernier à Laval.

Tant la police que le clan Rizzuto soupçonnaient Del Balso d’avoir commandé cet attentat en représailles à une fusillade dont ce dernier s’était lui-même tiré indemne en novembre 2022 et d’une autre tentative de meurtre à ses dépens l’hiver dernier.

D’ailleurs, Del Balso se savait en danger puisqu’il avait vainement tenté de fuir le pays, à la fin mars, mais les policiers de la SQ l’avaient interpellé à l’aéroport Trudeau tout en lui confisquant son passeport.

Dans l’enquête sur l’attentat aux dépens de Rizzuto, les policiers ont également arrêté deux suspects en plus d’avoir retrouvé l’arme du crime.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité