Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Crime organisé: l’opération Alliance, qui a décimé le clan Rizzuto jeudi, s’appuierait sur une accumulation de preuves «sans précédent»

C’est ce que des enquêteurs appelés à corroborer les aveux du tueur à gages Frédérick Silva allèguent dans des documents judiciaires

Le tueur à gages Frédérick Silva (à gauche), filmé alors qu’il est en train de tirer en direction du mafioso Salvatore Scoppa, le 21 février 2017, à Terrebonne.
Le tueur à gages Frédérick Silva (à gauche), filmé alors qu’il est en train de tirer en direction du mafioso Salvatore Scoppa, le 21 février 2017, à Terrebonne. Capture d’écran d’archives
Partager

Eric Thibault, Félix Séguin, Jean-Louis Fortin et Maxime Deland

2025-06-13T16:00:00Z
Partager

L’opération Alliance, à laquelle collabore le tueur à gages repenti Frédérick Silva et qui a mené à une première vague d’arrestations jeudi, aux dépens du clan Rizzuto, serait appuyée par un déluge d’éléments de preuve «sans précédent» au Québec pour une enquête en matière de complots pour meurtres.

• À lire aussi: Frappe majeure contre le clan Rizzuto: pluie d'accusations pour six meurtres

• À lire aussi: Crime organisé: Vittorio Mirarchi est considéré comme un sérieux aspirant pour déloger le clan Rizzuto et prendre le contrôle de la mafia montréalaise

C’est du moins ce que des policiers allèguent dans des déclarations assermentées qui ont été déposées en Cour supérieure, il y a quelques mois, et dont notre Bureau d’enquête a pu prendre connaissance.

«Le volume de la divulgation en cours de préparation est sans précédent», peut-on lire dans l’un des documents judiciaires déposés par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), à propos de cette enquête qui pourrait permettre aux autorités d’élucider une soixantaine de complots pour meurtres sur une période d’une vingtaine d’années, dans le crime organisé québécois.

Le tueur à gages Frédérick Silva (à gauche), filmé lors d’une opération de surveillance policière au cours du projet d’enquête Magot, en compagnie des leaders du clan Rizzuto, Leonardo Rizzuto (au centre) et Stefano Sollecito (à droite), alors qu’ils sortent de l’aéroport Trudeau à Montréal et partent ensemble à bord d’une voiture conduite par Silva, le 27 mars 2015.
Le tueur à gages Frédérick Silva (à gauche), filmé lors d’une opération de surveillance policière au cours du projet d’enquête Magot, en compagnie des leaders du clan Rizzuto, Leonardo Rizzuto (au centre) et Stefano Sollecito (à droite), alors qu’ils sortent de l’aéroport Trudeau à Montréal et partent ensemble à bord d’une voiture conduite par Silva, le 27 mars 2015. Courtoisie

Publicité
Une foule d’éléments de preuve saisis

Parmi cette avalanche de preuves, on compte la saisie de nombreux téléphones cellulaires et de matériel informatique, dont le contenu doit être analysé et faire l’objet d’une expertise technologique.

C’est sans oublier des armes à feu, des munitions et des centaines de milliers de dollars en argent comptant.

Un pistolet Ruger de calibre 9 mm, qui est muni d’un silencieux, a été abandonné par Frédérick Silva sur les lieux du meurtre de l’ex-motard Sébastien Beauchamp, le 20 décembre 2018, à Montréal.
Un pistolet Ruger de calibre 9 mm, qui est muni d’un silencieux, a été abandonné par Frédérick Silva sur les lieux du meurtre de l’ex-motard Sébastien Beauchamp, le 20 décembre 2018, à Montréal. Photo courtoisie de la cour

De plus, la police attend des résultats d’analyses d’ADN sur des vêtements, des bouteilles et des mégots de cigarette qu’elle a confisqués lors des perquisitions.

La preuve accumulée pour le projet Alliance serait donc encore plus imposante que celle de l’opération Baladeur menée entre 2006 et 2009, lors de laquelle le tueur à gages Gérald Gallant avait confessé 28 meurtres, dont la plupart remontaient à la guerre des motards entre les Hells Angels et les Rock Machine.

Le délateur Gérald Gallant (à droite) en compagnie d'un enquêteur de la SQ sur un enregistrement vidéo réalisé en septembre 2006.
Le délateur Gérald Gallant (à droite) en compagnie d'un enquêteur de la SQ sur un enregistrement vidéo réalisé en septembre 2006. Photo courtoisie

Mais il est impossible pour l’instant de faire des comparaisons avec la fameuse opération SharQc de 2009 ayant visé 156 membres et associés des Hells Angels, dont la preuve, si elle était imprimée sur papier, serait haute comme 371 Empire State Building.

Déjà condamné à l’emprisonnement à perpétuité pour quatre meurtres, Frédérick Silva a ratifié un contrat à titre de «témoin spécial» avec la SQ, assorti d’une somme record dépassant les 3 000 000$ pour ses révélations aux autorités, a dévoilé en primeur notre Bureau d’enquête en février dernier.

Le tueur à gages Frédérick Silva sur une photo prise par la police lors d'une opération de filature en mai 2017.
Le tueur à gages Frédérick Silva sur une photo prise par la police lors d'une opération de filature en mai 2017. Photo courtoisie

Rappelons que les allégations des policiers dans les documents judiciaires de l’enquête Alliance n’ont pas encore été testées devant les tribunaux.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité