Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Crime «désorganisé» à Sept-Îles: plusieurs dizaines d’événements de violence en deux ans

Le corps complètement calciné de Jimmy Maltais, 26 ans, a été retrouvé dans les décombres d'une maison incendiée sur la rue Vollant, à Sept-Îles, le 16 octobre dernier.
Le corps complètement calciné de Jimmy Maltais, 26 ans, a été retrouvé dans les décombres d'une maison incendiée sur la rue Vollant, à Sept-Îles, le 16 octobre dernier. Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-05-24T04:00:00Z
Partager

Le crime «désorganisé» sème le chaos à Sept-Îles depuis deux ans, alors que plusieurs dizaines d’événements liés à la guerre des stupéfiants sont rapportés par les autorités sur cette période.

«C’est complètement fou, on n’a jamais vu ça. La dernière fois, ça remonte à la guerre des motards», lance Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) sur la Côte-Nord.

Le Journal a recensé un peu plus d’une douzaine d’événements violents survenus sur le territoire de Sept-Îles, ou à proximité, depuis deux ans. Ceux-ci ont mené à un total de 17 arrestations.

La conjointe de Samuel Gauthier, Carolanne Dufour, avait placardé des avis de recherche dans la région avant qu'on ne retrouve les ossements du défunt.
La conjointe de Samuel Gauthier, Carolanne Dufour, avait placardé des avis de recherche dans la région avant qu'on ne retrouve les ossements du défunt. Photo d'archives, Stevens LeBlanc

On n’a qu’à penser à Jimmy Maltais, retrouvé sans vie dans les décombres d’un incendie criminel après avoir été séquestré en octobre dernier. Ou encore à Samuel Gauthier, dont la dépouille avait été retrouvée enveloppée dans un sac de couchage près du lac Daigle en juin 2023.

Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, d’après les autorités. Au moins «plusieurs dizaines» d’événements violents, pas toujours médiatisés, seraient en fait survenus sur le territoire sur cette période.

«Tout ça découle du conflit des redevances de stupéfiants amorcé par Dave “Pic” Turmel. [...] Mais on a maintenant à faire à du crime désorganisé», explique M. Beaulieu.

Publicité
Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. Photo d'archives, Agence QMI
Des contrats dans la rue

Le conflit n’oppose plus seulement le Blood Family Mafia (BFM) et les Hells Angels. Plusieurs groupuscules se sont joints à la partie, en quête de reconnaissance et de pouvoir.

«C’est rendu difficile de dire qui est avec qui. Il y a beaucoup de messages qui se passent et des contrats qui se donnent dans la rue», souligne le porte-parole de la SQ, ajoutant que la situation a forcé le corps de police à changer sa façon de travailler.

Un homme de 38 ans bien connu du milieu policier a succombé à des blessures par balle qu’il a subies sur la rue Marsolet, le 29 avril dernier.
Un homme de 38 ans bien connu du milieu policier a succombé à des blessures par balle qu’il a subies sur la rue Marsolet, le 29 avril dernier. Capture d'écran TVA Nouvelles

Pour preuve, les autorités n’ont vu aucune différence dans les actes de violence perpétrés dans la région depuis l’arrestation du chef du BFM, Dave Turmel, en mars dernier.

Encore la semaine dernière, quatre hommes de l’Outaouais ont été arrêtés pour avoir passé un homme à tabac à Maliotenam, une communauté autochtone située à deux pas de Sept-Îles.

Des balles perdues

Bien conscient de la situation qui empire depuis deux ans, le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, estime toutefois que la population n’a pas à être inquiète, puisque les criminels s’attaquent entre eux.

«Mais c’est sûr qu’on a des gens qui n’osent plus sortir le soir, de peur d’être atteints par une balle perdue», souligne-t-il.

C’est d’ailleurs ce qui s’est produit en avril 2024, lorsqu’une demeure habitée par deux hommes âgés a été visée par des coups de feu par erreur.

Publicité
Une maison mobile a été criblée de balles, rue des Becs-Scie à Sept-Îles, dans la nuit du 28 décembre.
Une maison mobile a été criblée de balles, rue des Becs-Scie à Sept-Îles, dans la nuit du 28 décembre. Crédit photo, Marie-Eve Poulin - Le Nord-Côtier

Le maire rappelle néanmoins que des effectifs policiers supplémentaires ont été ajoutés dans le secteur depuis plusieurs mois pour mieux contrôler la situation et travailler en amont plutôt qu’en réaction.

«En attendant, je demande à la population d’être les yeux et les oreilles des policiers. La dénonciation citoyenne fait avancer les enquêtes», conclut-il.

Quelques événements violents survenus depuis 2023 à Sept-Îles

  • 17 juin 2023: Les ossements de Samuel Gauthier, un père de famille de 28 ans, sont retrouvés dans le secteur du lac Daigle, près de Sept-Îles. Sa conjointe est convaincue qu’il a été victime d’un homicide, affirmant que la dépouille était enveloppée dans un sac de couchage.
  • 28 décembre 2023: Une maison mobile de la rue des Becs-Scie, dans le secteur du parc Ferland, est la cible de coups de feu durant la nuit. Une fenêtre a été fracassée, mais personne n’a été blessé. Aucun suspect arrêté.
  • 26 janvier 2024: Des individus qui se trouvaient à bord d’un véhicule sur la route 138, près du canton Arnaud, ont fait feu sur d’autres automobilistes en roulant. Une maison située à proximité a été touchée par des projectiles. Pas d’arrestation.
  • 13 avril 2024: Un homme a été atteint par balle en soirée, sur la route 138, près de Gallix. Bien qu’il souffre de blessures graves, sa vie n’est pas menacée. Maxime Côté-Trudel, 30 ans, et un adolescent ont été accusés de tentative de meurtre.
  • 23 avril 2024: Une résidence où vivent deux hommes âgés dans le secteur Moisie a été la cible de coups de feu en soirée. Selon la Sûreté du Québec, la demeure aurait été visée par erreur, les résidents n’ayant rien à se reprocher. Trois hommes ont été arrêtés en lien avec cet événement lors d’une frappe majeure contre le crime organisé en décembre 2024.
  • 30-31 août 2024: Des coups de feu sont tirés dans le secteur résidentiel de Monseigneur-Blanche, ne faisant heureusement aucun blessé. Deux personnes ont été arrêtées dans les jours qui ont suivi. D’autres rafales ont été entendues le lendemain, du côté de la route 138, où une résidence a été visée. L’enquête est toujours en cours.
  • 16 octobre 2024: Le corps de Jimmy Maltais, 26 ans, est retrouvé dans les décombres d’un incendie criminel dans le secteur Moisie. Trois des sept personnes arrêtées dans cette affaire, Jonathan Gendron, Anthony Roy et Dereck Lemay, ont été accusés de meurtre en avril 2025.
  • 8 janvier 2025: Un homme de 35 ans a été reconduit à l’hôpital pour des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger après avoir été atteint par balle dans son logement de la rue Marsolet. Aucun suspect n’a été appréhendé.
  • 22 février 2025: Un homme dans la quarantaine est grièvement blessé après avoir été atteint par des projectiles d’arme à feu sur la rue des Épinettes en soirée. Son état s’est stabilisé à l’hôpital. Pas d’arrestation.
  • 29 avril 2025: Un homme de 38 ans bien connu du milieu policier a été visé par des projectiles d’armes à feu, à l’extérieur, sur la rue Marsolet. Il en est décédé quelques jours plus tard. Aucun suspect arrêté.
  • 12 mai 2025: Des coups de feu sont à nouveau entendus dans le secteur de Moisie, à Sept-Îles. Deux jours plus tard, un homme de 18 ans originaire de Sherbrooke, Malcom Bavota, a été arrêté à l’aéroport de Sept-Îles en lien avec cette affaire.
  • 19 mai 2025: Un homme a été passé à tabac par des individus qui se sont introduits dans sa résidence de Maliotenam, une communauté autochtone située à deux pas de Sept-Îles. Quatre personnes originaires de l’Outaouais ont été accusées dans cette affaire.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité