Criblée de dettes, la pharmaceutique québécoise SiliCycle passe aux mains d’une multinationale suisse
Menacée de faillite, elle a dû vendre l’ensemble de ses actifs


Martin Jolicoeur
Un autre acteur important de l’industrie pharmaceutique du Québec vient de passer à des intérêts étrangers seulement deux semaines après Theratechnologies, selon ce qu’a appris Le Journal.
C’est en effet le cas de la pharmaceutique SiliCycle de Québec qui, sans tambour ni trompette, qui a été vendue il y a une dizaine de jours à la société chimique suisse Zeochem AG. La québécoise a aussitôt été rebaptisée Zeochem Silica Materials.
À lire aussi: Une grande pharma de Québec au grave difficulté
Zeochem est une filiale de la multinationale CPH Group, inscrite à la Bourse de Zurich. Cette dernière œuvre entre autres dans le développement de produits chimiques et la production de matière d’emballage de produits pharmaceutiques.

Au bord de la faillite, avec des dettes de quelque 39,5M$, SiliCycle s’était placée sous la protection des créanciers à l’automne 2024. Après de vaines tentatives de restructuration et de refinancement, la Cour supérieure avait autorisé sa mise en vente il y a quelques mois.
Une minorité sera remboursée
De la soixantaine d’investisseurs identifiés, cinq se sont finalement montrés intéressés, selon les documents présentés au tribunal. Deux acheteurs ont finalement présenté une offre, dont une seule, celle de Zeochem, a été retenue.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le montant de la transaction n’est pas encore connu. Mais, selon des informations obtenues de différentes sources, l’entreprise, qui ne compte plus qu’une cinquantaine d’employés, soit une fraction des 200 qu’elle a déjà comptés, a été avalée pour plus ou moins 25M$.
Outre son édifice du Parc technologique de Québec, Zeochem devient propriétaire de tous les actifs de SiliCycle, dont ses actions dans ses filiales et ses contrats, baux, licences, permis et propriétés intellectuelles. Cela inclut, entre autres, des demandes de brevets internationaux, ainsi que l’ensemble de ses marques de commerce (Innoceutic, Siliacarb, Siliamets, Yulife et Dessin, Siliachrom et Silicycle).
Compte tenu du montant payé, la majorité des créanciers ne recouvreront probablement pas leur argent. Par contre, les quelques créanciers garantis (BDC, Banque Royale, Investissement Québec), qui, ensemble, cumulaient 29,43M$ du manque à gagner, pourraient voir leurs pertes considérablement réduites.
Silence chez Zeochem
Notre demande d’information au PDG de CPH et Zeochem, Alois Waldburg-Zeil, est demeurée lettre morte jeudi. Notre demande d’entretien avec le président et chef de la direction de SiliCycle, Raif Kadri, a reçu le même accueil.
Ce dernier a été nommé aux plus hautes fonctions de SiliCycle l’an dernier, en remplacement d’Hugo Saint-Laurent, cofondateur de l’entreprise (en 1995) avec Luc Fortier.

Dans un communiqué diffusé la semaine dernière en anglais seulement, la multinationale suisse se réjouissait de son acquisition, la qualifiant d’«étape importante dans la stratégie de croissance de Zeochem».
«L’intégration de SiliCycle au sein de Zeochem renforce notre position sur les marchés à forte croissance des sciences de la vie et élargit notre portefeuille de produits avec une gamme complémentaire de gels de chromatographie dérivés, largement utilisés dans les applications pharmaceutiques et de laboratoire.»
Hier, à la Bourse de Zurich, le titre de CPH a clôturé à un prix de 77 francs suisses par action. Depuis un an, sa valeur a crû de 13,57%.
DES PHARMAS DU QUÉBEC QUI ONT ÉTÉ VENDUES
- 2025: SiliCycle est vendue à la suisse Zeochem pour environ 25M$
- 2025: Theratechnologies est vendue à l’américaine Future Pak pour 245M$ US
- 2024: Medicago cesse ses activités. Son complexe de Québec est vendu pour 17M$
- 2023: Bellus Santé (ex-Neurochem) est vendue à la britannique GSK pour 2G$ US
- 2019: Clementia Pharmaceuticals est vendue à la française IPsens pour 1,3G$ US
- 2000: Biochem Pharma est vendue à la britannique Shire pour 5,9G$
Source: Le Journal de Montréal
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.