Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Cretons végé à la protéine végétale texturée

Photo fournie par Science et Fourchette
Partager

Annie Ferland

2023-02-24T17:00:00Z
Partager

Vous allez voir, cette recette de cretons végé est à s’y méprendre ! La protéine végétale texturée – de son petit nom la PVT – est un ingrédient végétarien économique et polyvalent, qui est fabriqué à partir de farine de soya. C’est encore meilleur avec de la moutarde jaune !  

Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min | Se congèle | Donne 454 g (1 tasse) 

INGRÉDIENTS

  • 450 g (1 lb) de champignons blancs
  • 1 oignon, haché
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 135 g (1 3/4 de tasse) de PVT, de forme hachée
    (très petits morceaux)
  • 1 L (4 tasses) de bouillon de légumes
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle, moulue
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de clou de girofle, moulu
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • Poivre
  • 90 g (1 tasse) de flocons
    d’avoine à cuisson rapide
  • 6 feuilles de sauge (facultatif) 

PRÉPARATION 

  1. À l’aide d’un robot culinaire, hacher finement les champignons.
  2. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les champignons, la PVT, le bouillon, les épices et le sel. À l’aide d’une cuillère de bois, bien mélanger. Poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 10 minutes, en remuant à quelques reprises.
  3. Transvider la préparation dans un moule à pain, des ramequins ou autres contenants. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface des cretons. Laisser tiédir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. 

Tout savoir sur la PVT 

Aliment protéiné tendance et économique, la PVT est une excellente solution de remplacement à la viande hachée ou aux petits morceaux de viande dans nos recettes préférées. Pour l’apprivoiser et savoir comment l’utiliser, rendez-vous sur ScienceFourchette.com pour y lire notre dossier complet sur le sujet.

Publicité
Publicité