Crédits d’impôt pour enfants: n’oubliez pas de les réclamer

Emmanuelle Gril
Si vous avez des enfants, vous avez le droit de réclamer certains crédits d’impôt. Rappel de ceux à ne pas oublier.
Avoir des enfants permet de réclamer certains crédits d’impôt en lien avec les dépenses que vous avez engagées pour eux. «Essentiellement, ces crédits couvrent les frais de garde et les frais de santé», explique Yannick Lemay, spécialiste de l’impôt chez H&R Block. À cela s’ajoutent des allocations pour enfants et divers crédits (TPS, crédit de solidarité) calculés en fonction du revenu familial.
Crédits pour frais de garde
Au provincial, ce crédit d’impôt remboursable est établi en tenant compte du revenu des deux conjoints. «Si vous remplissez certaines conditions, vous pourriez aussi demander à recevoir ce crédit sous forme de versements anticipés», précise Yannick Lemay.
Attention, car la contribution réduite fixée par le gouvernement, versée pour des services de garde offerts par un centre de la petite enfance, un service de garde en milieu familial subventionné ou une garderie privée subventionnée, ne donne pas droit au crédit pour frais de garde au provincial, uniquement à une déduction au fédéral.
Au fédéral, certains frais de garde d'enfants permettent de demander une déduction sur sa déclaration de revenus, par exemple pour les frais de services de garde d'enfants, de prématernelle ou de garderie, les camps de jour, les colonies de vacances, etc. Bon à savoir : les frais reliés aux camps de jour et colonies de vacances sont aussi admissibles au Québec, et les résidents de la province peuvent également déduire au fédéral la contribution de base versée directement à un service de garde subventionné.
Crédit pour frais médicaux
De nombreux frais médicaux payés pour un enfant donnent droit à un crédit d’impôt. Au fédéral, ces frais peuvent être regroupés avec les vôtres, à condition qu’ils dépassent le seuil minimal applicable de façon individuelle par contribuable. Les frais médicaux versés pour un enfant majeur à votre charge sont également admissibles, mais seront calculés en tenant compte des revenus de l’enfant.
Au provincial, les frais médicaux relatifs à votre enfant mineur ou majeur à charge sont regroupés avec les vôtres. Le seuil minimal est de 3% du revenu familial, sans égard au revenu gagné par l’enfant majeur à charge.
Yannick Lemay précise qu’il existe aussi des crédits au provincial et au fédéral pour les traitements de l’infertilité.
Crédit pour enfant handicapé
Les deux paliers de gouvernements proposent des crédits pour personnes handicapées. Au fédéral, ce montant est transférable au parent si le bénéficiaire n’a pas suffisamment d’impôt à payer. Au Québec, le crédit pour déficience mentale ou physique grave et prolongée est uniquement transférable au conjoint.
Au fédéral, vous pourriez aussi demander le montant canadien pour aidant naturel pour enfants mineurs à charge souffrant d’une déficience mentale ou physique.
L’Allocation famille versée par le Québec est également bonifiée avec le supplément pour enfant handicapé.
Crédits pour frais de scolarité
Votre enfant peut vous transférer les crédits de frais de scolarité reliés à ses études postsecondaires. «Il devra toutefois avoir préalablement produit sa déclaration de revenus et mentionner dans celle-ci qu’il effectue le transfert», précise Yannick Lemay. Au fédéral, le crédit correspond à 15% des frais et à 8% au provincial.