Craquage de doigts: est-ce que ça peut vraiment causer de l’arthrite?

Agence QMI
Plus de la moitié de la population aurait l’habitude de se craquer les jointures des doigts régulièrement malgré la croyance populaire voulant que cette manie causerait l’arthrite. Mais qu’en est-il vraiment?
Craquer ses doigts: qu’est-ce qui fait le bruit?
D’emblée, le bruit provoqué lors du craquement de ses jointures est causé par l’éclatement de bulles dans le liquide présent autour du joint pour lubrifier les articulations, selon ce qu’a indiqué la Dre Kimme Hyrich, rhumatologue et professeur d'épidémiologie à l'Université de Manchester, à «The Guardian» lundi.
Lorsque l’on craque nos doigts, on «agrandit temporairement» l’espace «très étroit» dans l’articulation, ce qui provoque une chute de pression. Les gaz, déjà présents dans ce liquide, créent alors des bulles qui éclatent ensuite, provoquant le bruit.
Pas moins de 54% de la population se craquerait régulièrement les doigts, auraient évalué plusieurs recherches au fil des ans.
Est-ce que craquer ses doigts cause l’arthrite?
Mais, selon la Dre Kimme Hyrich, le craquage des doigts n’est pas une habitude qui influence le développement de l’arthrite ou non, a-t-elle confirmé à «The Guardian».
«Des chercheurs ont observé des patients atteints ou non d’arthrite et leur ont demandé s’ils se faisaient craquer les articulations; aucune différence n'a été constatée. D'autres ont comparé ceux qui se font craquer les articulations et ceux qui ne le font pas à l'aide de radiographies; là encore, aucune différence», a-t-elle relaté au média britannique.
L’un des cas les plus célèbres ayant démenti cette croyance populaire serait par ailleurs celui du Dr Donald Unger, un médecin américain qui, pour prouver à sa mère qu’elle avait tort, aurait craqué ses doigts d’une seule main pendant plus de 50 ans.
Lorsque ses mains auraient finalement été mises en examen, aucune des deux ne présentait de signes d’arthrite, selon la BBC.
Qu’est-ce qui cause l’arthrite?
Le type d’arthrite qui inquiète le plus, l’arthrose, est une affection douloureuse qui se développe souvent avec l’âge et provoque le gonflement et la raideur des articulations, a poursuivi la Dre Kimme Hyrich au média britannique.
Il s’agit de la forme la plus courante de l’arthrite, mais encore aujourd’hui, ses causes demeurent plutôt nébuleuses, bien qu’on estime que la génétique et les traumatismes articulaires, comme une blessure sportive, peuvent être des facteurs importants dans son développement.
«Les blessures sportives, comme une fracture osseuse près de l'articulation ou une déchirure ligamentaire» peuvent augmenter le risque d’arthrose, a-t-elle précisé.
Ceux qui souffrent déjà d’une autre forme d'arthrite, comme la maladie auto-immune polyarthrite rhumatoïde, peuvent aussi être plus sujets à développer de l'arthrose.