Sondage Léger–«Le Journal»–TVA: craintifs face aux droits de douane de Donald Trump, les Québécois veulent aussi punir Amazon

Marc-André Gagnon
Les menaces tarifaires de Donald Trump risquent de faire mal à notre économie, craignent la plupart des Québécois qui, dans un élan de colère, prévoient de boycotter Amazon ou d’y effectuer moins d’achats, révèle un sondage Léger–Le Journal–TVA.
Selon un coup de sonde mené auprès d’un millier de Québécois, une grande majorité de la population (83%) croit que l’économie du Québec souffrira des éventuels droits de douane de 25% imposés par le président américain.
Parmi eux, plus de la moitié disent que ces mesures feront «très mal» à notre économie. Il ne se trouve à peu près personne (1%) pour dire que l’effet sera nul si Donald Trump met sa menace à exécution.
Les conservateurs d’Éric Duhaime plus sceptiques
Hommes, femmes, jeunes: «dans tous les sous-groupes de la population, les gens estiment que ça va être négatif», note le sondeur Jean-Marc Léger.
Sauf peut-être chez les partisans d’Éric Duhaime, où un électeur conservateur sur quatre prédit que les barrières tarifaires du président Trump n’auraient aucun, sinon que peu d’effets sur l’économie québécoise.
Autrement, la quasi-totalité des sympathisants caquistes, libéraux, péquistes et solidaires s’attend à ce que ces droits de douane fassent mal.
Tous partis confondus, c’est dans la Capitale-Nationale que le niveau d’inquiétude le plus élevé (89% dans la grande région de Québec comparativement à 80% dans la métropole, et 85% dans les autres régions) a été mesuré par Léger, la fin de semaine dernière. Le président Trump confirmait alors l’imposition de droits de 25% contre le Canada et le Mexique, avant d’accorder finalement un sursis de 30 jours, lundi.
En colère contre Amazon
Également, la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec passe mal auprès des Québécois: 54% des gens sondés par Léger prévoient de boycotter Amazon ou d’y faire moins d’achats. L’option du boycott est envisagée par un Québécois sur cinq.
«Encore là, on est dans l’intention. Est-ce qu’ils vont le faire ou pas? On verra au cours des prochaines semaines», note M. Léger.
Jusqu’à l’annonce de près de 1500 mises à pied par Amazon au Québec, en plus de 2500 pertes d’emplois additionnelles chez ses partenaires, les Québécois étaient des habitués de la plateforme du milliardaire Jeff Bezos: 91% des répondants disent y avoir déjà fait des achats. «C’est assez phénoménal», considère le sondeur.