Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Craignant les fraudes, des Canadiens risquent de manquer le paiement de leurs factures

Photo d’archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2024-07-29T13:03:19Z
Partager

Plus d’un Canadien sur cinq risque de manquer le paiement de l’une de ses factures, car il évite de répondre à des communications en craignant une escroquerie, selon un récent sondage. 

«Les préoccupations liées à la fraude et au cyberrisque ont une incidence sur les comportements de paiement de nombreux Canadiens qui hésitent à payer des factures, car ils se demandent si elles sont légitimes ou s'il s'agit d'une fraude potentielle», a indiqué Paiements Canada dans son étude publiée lundi.

En général, 13% des Canadiens sondés ont été victimes de fraude de paiement au cours des six derniers mois, alors qu’un tiers d’entre eux ont de la difficulté à distinguer les communications réelles des fausses sur ce sujet.

Parmi ceux qui ont été la cible d’escroqueries, 59% d’entre eux ont perdu de l’argent au moins une fois. Pour 13% de ces victimes, la perte était de plus de 500$.

Les transactions non autorisées (38%) et les contacts avec usurpateur (34%) sont les types de fraudes les plus fréquents.

Les Canadiens interrogés ont aussi reconnu qu’ils ne suivaient parfois pas les meilleures pratiques en matière de mots de passe, puisque 35% conservent leurs mots de passe dans leur téléphone intelligent, leur ordinateur, leurs courriels ou sur un carnet de notes, et 19% utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes.

Le coup de sonde a été réalisé avec le panel en ligne de Léger auprès de 1500 Canadiens du 26 février au 8 mars 2024.

Publicité
Publicité