Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Crabe des neiges: ouverture de la pêche reportée et hausse du prix à prévoir

Partager

Vanessa Limoges

2025-03-21T19:19:14Z
Partager

L'ouverture de la saison de pêche au crabe des neiges dans la zone 17 a été reportée à 5h, lundi, en raison des conditions météorologiques défavorables. 

• À lire aussi: Crabe des neiges: l'industrie nage dans l'incertitude

La saison qui commencera une journée plus tard que prévu s'annonce toutefois plus prometteuse qu’anticiper.

«Les conditions n'étaient pas favorables pour dimanche matin. Le vent mêlé aux températures froides ça peut faire du givrage, ça peut être dangereux pour les équipages, d'autant plus qu'on part avec des bateaux qui sont chargés, il y a du cordage partout. La logique était de reporter à lundi matin et c'est ce qu'on a fait», a expliqué le capitaine-propriétaire du navire Le Bicois et président de l'Association des pêcheurs de crabe de la zone 17, Marc Doucet.

Baisse du quota de 20%

Pêches et Océans Canada a finalement confirmé aux pêcheurs de la zone 17, jeudi, une diminution de leur quota de 20% pour la saison de pêche 2025.

Le volume de captures sera donc de 1 334 tonnes cette année pour les pêcheurs de l'Estuaire du Saint-Laurent, c'est 340 tonnes de moins qu'en 2024.

«C'est apprécié parce que c'est la recommandation qu'on a faite [à Pêches et Océans Canada] et qui a été écoutée. [...] Ça va permettre de faire une pêche convenable pour les entreprises et respectueuse de la ressource», a dit Marc Doucet, visiblement soulagé.

Publicité

La recommandation des pêcheurs se basait notamment sur les derniers prélèvements et l'historique de pêche de la zone.

Des pêcheurs soulagés

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada avaient évoqué la possibilité de diminuer le quota de 30% ce qui aurait été difficile à absorber pour les pêcheurs.

«30% ce n'était pas raisonnable, on serait tombé à 1100 tonnes, alors qu'on n’est jamais allé plus bas que 1200 tonnes dans notre zone, c'était inimaginable d'aller-là», a affirmé M. Doucet.

La ressource permettait une baisse de 20% selon le capitaine.

«On voit que la ressource s'en vient. Cette année on voit que la grosseur du crabe disponible à la pêche est peut-être en moins grande quantité , mais on voit aussi qu'il y a des stocks importants qui s'en viennent», a expliqué Marc Doucet.

Hausse du prix pour les consommateurs

En 2024, le crabe vivant se vendait moins de 10 dollars la livre dans les poissonneries de Rimouski, mais cette année, on prévoit que le prix à la livre excède les 10 dollars.

«On sait qu'il va y avoir une hausse et même si on est à quelques jours du début de la saison, on ne sait pas encore à quelle hauteur. Le prix du crabe ça bouge, ça se discute, ça peut changer jusqu'à la dernière minute», a indiqué la copropriétaire de la poissonnerie Gagnon, Sarah Landry.

Puisque le crabe des neiges est peu abondant sur les marchés mondiaux en ce moment, l'offre est plus basse que la demande, donc le crabe prend de la valeur, explique Sarah Landry.

«Le marché du crabe est influencé par le marché américain, le marché mondial, le dollar, le taux de change, les tarifs, tout ça nous impacte même si la ressource est prise en avant de la poissonnerie, ce n'est pas simple», a souligné Mme Landry.

Prix au débarquement aussi à la hausse

Les stocks de crabes étant peu abondants sur les marchés mondiaux, cela influence le prix à la hausse.

«Du côté américain, les marchés sont vides, sont prêts à avoir du crabe, l'engouement pour le crabe des neiges est là», explique M. Doucet.

Ainsi, les crabiers de la zone 17 vont avoir un prix au débarquement supérieur à ceux des dernières années.

L'année dernière ce prix a atteint 3,50 $ la livre, une hausse comparativement au prix de départ famélique de 2023, fixé à 2,25 $ la livre.

Publicité
Publicité