Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

COVID longue: une nouvelle étude cherche des participants

Photo Adobe stock
Partager

Agence QMI

2022-09-21T07:52:09Z
Partager

Des chercheurs québécois planchent sur une nouvelle étude sur la COVID longue pour connaître l’évolution des symptômes et leur incidence sur la vie des patients. 

L’étude, Québec action pour le post-COVID (QAPC), vise à améliorer l’existence des personnes souffrant de la forme longue de la COVID-19 avec des ressources et des stratégies en ligne pour les aider à récupérer.

Pour ce faire, les auteurs de cette nouvelle étude recherchent des participants de 18 ans et plus qui présentent des symptômes pendant ou après leur infection par la COVID-19 et qui durent plus de quatre semaines.

Après un questionnaire et un test cognitif en ligne chaque trimestre pendant 18 mois, les participants auront à l’aide d’une application mobile à décrire leurs symptômes et leur niveau d’activité physique au jour le jour. 

«Le brouillard cérébral et les difficultés de concentration semblent être des symptômes fréquents après une infection par la COVID-19», a indiqué Lesley Fellows, professeure au département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et neurologue à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal.

«Il nous faut mieux comprendre ces problèmes cognitifs, et leur lien avec la santé mentale et physique en général, afin de détecter les causes sous-jacentes pour aider les personnes à retrouver un fonctionnement normal», a-t-elle précisé.  

«L’approche holistique adoptée dans cette étude vise à donner aux participants les moyens de soulager leurs symptômes afin d’améliorer leur activité et leur qualité de vie», a ajouté Marie-Josée Brouillette, professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheuse au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’IR-CUSM.  

Publicité
Publicité