COVID-19: vers une stabilisation des hospitalisations

Agence QMI
Le nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 devrait connaître un plateau d’ici les deux prochaines semaines au Québec, selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
• À lire aussi: Vague Omicron: Duhaime aurait «laissé les Québécois libres»
• À lire aussi: COVID-19: Le Québec compte moins de 2000 hospitalisations
Les entrées en centres hospitaliers devraient ainsi se stabiliser autour de 90 par jour, d’après les prévisions faites avec les données comptabilisées jusqu’au 11 février dernier.
Les lits occupés par des patients COVID pourraient donc diminuer pour s’établir à 1500, ce qui reste au-dessus du niveau 3 défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Près de 60 personnes devraient se trouver aux soins intensifs pour cette période, ce qui représente également une baisse et place ces services sous le niveau 1 du ministère.
L’INESSS a cependant rappelé que «les effets de la levée des mesures sanitaires des dernières semaines ne sont pas encore pleinement observables».
Les nouvelles hospitalisations sont par ailleurs sur la pente descendante pour une quatrième semaine consécutive au Québec, avec une baisse de 22 % enregistrée pour la semaine du 5 au 11 février par rapport à la précédente.
Une fois de plus, le nombre de personnes hospitalisées aux soins intensifs tourne autour de 10 % et reste semblable à la semaine précédente.