Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

COVID-19: un taux de positivité important en Estrie

Partager

TVA Nouvelles

2022-07-07T22:04:55Z
Partager

L'Estrie n'échappe pas à la septième vague de COVID-19 annoncée jeudi matin par le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, le taux de positivité dans la population étant élevé dans la région, même si les hospitalisations demeurent à un niveau acceptable.

Avec les grands rassemblements extérieurs en cours et à venir, la Santé publique appelle à la vigilance.

Un individu sur quatre rencontrée par TVA Nouvelles jeudi a affirmé qu’elle connaissait une personne de son entourage qui est aux prises avec la COVID-19.La transmissibilité des sous-variants d'Omicron est indéniable. En Estrie, le bilan des tests PCR révélait d’ailleurs 367 cas pour la semaine du 26 juin au 2 juillet dernier. La région a également enregistré 450 nouvelles infections pour les quatre derniers jours.

En moyenne, cela signifie qu’une personne sur cinq dépistée est positive au virus.

Les nouvelles sont toutefois plus encourageantes au chapitre des hospitalisations.

En date de mercredi, 25 patients étaient dénombrés à l'hôpital Fleurimont, mais aussi 46 personnes au site Hôtel-Dieu et 29 autres à Granby, pour un total de 100. C’est donc 72 de moins qu'au plus fort de la cinquième vague, au début du mois de janvier dernier.

Avec les festivals SherBlues et Folk à Sherbrooke qui se tiennent actuellement, où 6000 personnes assistent chaque soir aux spectacles, puis le retour de la Fête du Lac des Nations au Parc Jacques-Cartier dans une douzaine de jours, les organisateurs pensent disposer d'installations adéquates pour que tout le monde se sentent en sécurité.

Avec la levée des mesures sanitaires, iIs s'en remettent donc au bon jugement de chacun pour prendre les mesures adéquates.

De son côté, la Santé publique insiste que le port du masque demeure le meilleur moyen de protection pour les événements de forte affluence, et ce, même à l’extérieur.

Publicité
Publicité