Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

COVID-19: pas de masque obligatoire à la rentrée scolaire au Québec

Le gouvernement québécois ne prévoit aucun changement si la situation se maintient

Pour le moment, le gouvernement du Québec ne prévoit pas rendre le port du masque obligatoire lors de la prochaine rentrée des classes. Sur la photo, une classe de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, en janvier 2021, alors que le masque était requis dans toutes les salles de classe de la province.
Pour le moment, le gouvernement du Québec ne prévoit pas rendre le port du masque obligatoire lors de la prochaine rentrée des classes. Sur la photo, une classe de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, en janvier 2021, alors que le masque était requis dans toutes les salles de classe de la province. Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2022-08-09T02:36:04Z
Partager

Si la situation actuelle se maintient, les élèves québécois n’auront pas à porter de masque à l’école lors du retour en classe, a indiqué lundi le cabinet du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.

• À lire aussi: Pas de masque obligatoire à la rentrée pour les élèves ontariens

«Si la situation demeure la même, aucun changement n’est prévu pour la rentrée», a affirmé au Journal son attachée de presse, Audrey Noiseux.

Le son de cloche est le même du côté des autorités de santé publique. 

«Pour le moment, il n’est pas prévu de ramener la mesure du masque obligatoire dans les classes que ce soit au primaire, secondaire, collégial ou universitaire. Toutefois, la situation étant en constante évolution, les experts de la Santé publique suivent la situation de près et seront prêts à réagir si la situation l’exige», a indiqué lundi Robert Maranda, porte-parole du ministère de la Santé. 

  • Écoutez le résumé de Vincent Dessureault sur QUB radio :

Publicité

Acquisition «par mesure préventive»

Malgré ces déclarations, Québec se prépare néanmoins à cette possibilité. À la mi-juillet, le ministère de l’Éducation a publié un appel d’offre visant à faire l’acquisition de 30 millions de masques de procédures adultes afin que le réseau scolaire puisse «se conformer aux mesures sanitaires qui seront énoncées par la Santé publique relativement à la pandémie durant la période scolaire 2022-2023», peut-on lire. 

Il s’agit d’une «mesure préventive» afin d’être prêt à répondre aux besoins des établissements «si la situation sanitaire change», explique-t-on au Ministère. 

Si le port du masque redevenait obligatoire en tout temps, cette quantité permettrait d’assurer la distribution pendant un mois et demi dans le réseau scolaire, indique-t-on. 

En l’absence d’obligation, les masques seront disponibles pour ceux qui souhaiteront continuer à le porter sur une base volontaire. 

Depuis le 14 mai, le port du masque n’est plus obligatoire à l’école, que ce soit en classe, lors des déplacements dans les aires communes ou dans le transport scolaire. 

Septième vague

Avec la montée de la septième vague de COVID-19 au cours des dernières semaines, des experts ont réclamé le retour du port du masque obligatoire dans les lieux publics bondés, plutôt que de s’en tenir à une simple recommandation des autorités sanitaires.

À la fin juillet, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a toutefois indiqué que la septième vague était sur le point d’atteindre un plateau avant de commencer une lente descente au cours des prochaines semaines.

Il n’est donc pas question pour le moment de réintroduire le port du masque obligatoire dans certains lieux publics, avait-il alors expliqué.

Même scénario en Ontario

Dans la province voisine, en Ontario, le ministère de l’Éducation a aussi confirmé lundi que les élèves n’auront pas à porter de masque à la rentrée dans les écoles primaires et secondaires.

Ceux qui le souhaitent pourront le porter de façon volontaire, mais le couvre-visage ne sera plus obligatoire. Des masques tout comme les tests rapides resteront disponibles pour les commissions scolaires.

En Ontario, le semestre d’automne 2022 sera le premier semestre complet depuis le début de la pandémie où les élèves ne seront pas obligés de porter le masque.

– Avec l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité