COVID-19: Le Canadien en infériorité numérique

Agence QMI
Les noms de Jake Evans et d’Alexander Romanov ont été placés sur la liste de COVID-19 samedi, de sorte que Dominique Ducharme devra se débrouiller avec 18 joueurs à sa disposition pour la rencontre face aux Panthers de la Floride, à Sunrise.
Jake Evans et Alexander Romanov ont été placés sur la liste du protocole COVID-19 de la LNH.https://t.co/n8A1vBDLYY
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 1, 2022
Les deux malades s’ajoutent aux gardiens Jake Allen et Cayden Primeau, aux attaquants Laurent Dauphin, Mike Hoffman, Artturi Lehkonen, Brandon Baddock, Paul Byron et Tyler Toffoli ainsi qu’aux défenseurs Ben Chiarot, Joel Edmundson, Jeff Petry et Chris Wideman. L'entraîneur des gardiens de l'équipe, Éric Raymond, figure lui aussi sur la liste du protocole COVID-19 de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le CH a également confirmé que le vétéran Brendan Gallagher ne prendra pas part au match de samedi.
Dominique Ducharme confirme que Brendan Gallagher ne jouera pas aujourd'hui. Il y aura 11 attaquants et cinq défenseurs en uniforme.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 1, 2022
Dominique Ducharme says that Brendan Gallagher will not play today. The Canadiens will dress 11 forwards and five defensemen.#GoHabsGo
Conséquemment, il n’y aura que 11 attaquants et cinq arrières en uniforme.
L’état-major du Tricolore a d’ailleurs eu des discussions avec ceux de la LNH pour reporter cette rencontre, mais elle aura lieu malgré tout.
«Il y a eu des discussions avec la ligue, a expliqué l’entraîneur-chef en vidéoconférence. C’est la ligue qui a le dernier mot. On a un joueur à 13 h. Je n’abandonnerai pas mes joueurs. Après le match d’aujourd’hui, on verra ce qui va arriver.»
Inégal
Avec 44 points, les Panthers sont au quatrième rang du classement de l'Association de l'Est, derrière les Capitals de Washington (47 points), le Lightning de Tampa Bay (47 points) et les Hurricanes de la Caroline (45 points).
Ils traversent une période particulièrement prolifique comme en fait foi une victoire de 9 à 3 aux dépens du Lightning, jeudi.
De son côté, le CH montre une fiche de 7-22-4 bonne pour 18 points et le 31e rang du classement général de la LNH. Et en raison de cette éclosion de COVID-19, plusieurs joueurs se retrouvent dans une position qu’ils n’auraient jamais espérée sans la pandémie.
«On parle souvent de joueurs qui se retrouvent dans des chaises où ils ne devraient pas [être], a commenté Ducharme. C’est un peu la situation depuis le début de la saison. Mais en même temps, lors des dernières semaines, c’est encore pire. Je souhaite qu’on ait un 60 minutes où on va compétitionner. On va tout donner ce qu’on a.»