Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

COVID-19: Kiev introduit le passeport sanitaire pour les transports et commerces

Photo d'Archives AFP
Partager

AFP

2021-10-28T15:59:52Z
Partager

Kiev | La capitale ukrainienne Kiev a annoncé jeudi l’introduction dès lundi d’un passeport sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics, y compris les transports en commun et les restaurants, en réponse à une « brusque détérioration » de la situation épidémique.  

• À lire aussi: Moscou ferme ses services non essentiels en pleine flambée de COVID

• À lire aussi: COVID-19 : l’Allemagne vigilante face à la reprise des infections

« Nous introduisons ces restrictions sévères » pour « préserver la vie et la santé des gens », a déclaré lors d’un point presse le maire de Kiev, Vitali Klitschko. La ville compte près de 3 millions d’habitants.

Un certificat de vaccination anti-COVID ou un test PCR négatif sera obligatoire pour entrer dans les restaurants, les centres commerciaux, les salles de sport, les cinémas, les hôtels et certaines structures gouvernementales. 

La même obligation sera imposée pour emprunter les transports en commun, notamment le métro de la ville. Son respect sera contrôlé de façon aléatoire par des « groupes spéciaux » de policiers, a averti M. Klitschko. 

Les jardins d’enfants ne fonctionneront que si tous leurs employés sont vaccinés, tandis que les établissements du secondaire devront repasser aux cours à distance, a précisé le maire.

« Vaccinez-vous, s’il vous plaît, protégez vous et protégez vos proches », a lancé M. Klitschko, alors que beaucoup d’Ukrainiens sont réticents et que seulement un quart de la population s’est actuellement fait injecter. 

Le maire de Kiev s’est également inquiété d’une saturation des hôpitaux de la capitale. 

La ville dispose de plus de 6000 lits pour les malades de coronavirus, mais 63% sont déjà occupés et « dans certains hôpitaux, ce chiffre atteint 99 à 100% », a-t-il souligné. 

L’Ukraine, une ex-république soviétique d’une quarantaine millions d’habitants au système de la santé publique très délabré, a annoncé jeudi un nouveau record de contaminations avec 26.071 nouvelles infections recensées ces dernières 24 heures.

À voir aussi...

Publicité
Publicité