Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

COVID-19: Fermer les écoles «pendant une année n’était pas une bonne idée», admet le Dr Fauci

Le Dr Anthony Fauci.
Le Dr Anthony Fauci. Photo d'archives, AFP
Partager

Agence QMI

2024-06-18T23:37:49Z
Partager

Un haut conseiller qui a travaillé avec les deux administrations américaines durant la pandémie de COVID-19, le Dr Anthony Fauci, a admis que c’était une erreur de fermer les écoles pendant une année à cause du virus.

«Garder [le confinement dans les écoles] pendant une année n’était pas une bonne idée», a affirmé le Dr Fauci à l’émission CBS Mornings mardi matin.

Le docteur a néanmoins insisté sur le fait que la fermeture initiale des écoles était une bonne solution pour prévenir la propagation du virus, selon les extraits rapportés par le New York Post.

«Lorsque nous avons dû tout fermer pendant 15 jours pour aplatir la courbe [de transmission], nous étions dans un tsunami de cas», a-t-il rappelé en entrevue.

  • Une autre rétrospection est entamée au États-Unis : le Kansas poursuit Pfizer pour «avoir induit la population en erreur» via QUB :

«Le problème est le suivant: tout fermer immédiatement – et nous n’avons pas tout fermé – mais essentiellement l’instauration de la distanciation sociale, et aussi [fermer] les écoles était la bonne chose à faire, mais la durée du maintien de ces mesures était le problème», a précisé le Dr Fauci.

Publicité

«Si vous retournez [me] voir sur YouTube, je n’arrêtais pas de dire: “Fermez les bars, ouvrez les écoles”», a-t-il soutenu. «“Ouvrez les écoles le plus rapidement et le plus sécuritairement possible”.» 

L’homme qui a été pendant 38 ans l’un des experts les plus réputés des maladies infectieuses au service de la fonction publique aux États-Unis a livré une entrevue à la chaîne américaine à la suite de la publication de son mémoire: On Call: A Doctor’s Journey in Public Service (Sur appel: le parcours d’un docteur au service du public).

Il y témoigne des moments forts en émotion qui ont animé les années de la pandémie et, entre autres, lorsque les spécialistes l’ont informé qu’un vaccin avait été développé pour limiter les effets de la COVID-19. Une découverte à laquelle le docteur ne pouvait pas s’attendre aussi tôt.

«C’est historique ce qui a été accompli», a-t-il indiqué à l’animatrice de la chaîne CBS. «En 11 mois? Si nous avions été 10-15 ans plus tôt, ce processus aurait pris des années et des années.»

«C’était un accomplissement scientifique incroyable», a-t-il souligné. 

Publicité
Publicité