Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

[VIDÉO] Coût estimé de 2 G$: Duhaime révise sa version d’un 3e lien passant par l’île d’Orléans

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2024-06-10T14:55:00Z
2024-06-10T18:12:34Z
Partager

Éric Duhaime a dévoilé lundi la maquette de son projet de 3e lien comprenant l’ajout d’un autre pont sur le Saint-Laurent du côté sud de l’île d’Orléans, qui selon le Parti conservateur du Québec, coûterait environ 2 milliards $ à construire.

• À lire aussi: Transport à Québec: peut-être un 3e lien pour la sécurité économique

Pièce maîtresse de sa proposition d’un nouveau lien autoroutier à l’est, le nouveau pont imaginé par le Parti conservateur du Québec (PCQ) ferait 2,15 km de distance, avec une voie dans chaque direction et une piste pour piétons et cyclistes de chaque côté.

Ce pont à haubans, dont le concept architectural imite celui à 2,75 milliards $ qui doit être livré d’ici quatre ans du côté nord de l’île, se raccorderait au chemin Royal sur l’île d’Orléans et à la route 132 sur la Rive-Sud, à Beaumont. Il serait parallèle aux lignes à haute tension qui traversent déjà le fleuve dans ce secteur.

Publicité

Afin de permettre le passage des navires de grande taille, le pont imaginé par les conservateurs offrait une hauteur libre de 49,5 m et une portée libre de 300 m.

Pour passer d’un pont à l’autre, les automobilistes et les camions lourds transiteraient sur l’île par la route Prévost, située entre la côte du Pont, du côté nord, et le chemin Royal, du côté sud.

«Pour qu’il y ait une meilleure acceptabilité sociale», M. Duhaime renonce ainsi à construire une autoroute à travers les champs pour traverser l’île, comme il le proposait en août 2022. Le PCQ s’est également résigné à inclure dans son projet de pont le même nombre de voies que celui projeté par le gouvernement du côté nord. Par le passé, le PCQ avait déjà mis en jeu l’idée d’un pont à six voies.

Moins cher qu’au nord

Le chef conservateur Éric Duhaime, qui s’appuie sur l’expertise de l’analyste Martin Charron et de l’ingénieur en structure Gabriel Mathieu, estime le coût global de son projet entre 1,8 et 2 milliards $. Ce prix n’inclut pas les raccordements au chemin Royal ni à la route 132. «On laissera au MTQ [le ministère des Transports du Québec] le soin de connecter l’ouvrage, effectivement. Les évaluations seront faites par le MTQ», a précisé M. Charron aux journalistes.

À titre comparatif, le coût de remplacement du pont de l’île d’Orléans avec Québec, dévoilé en avril dernier, se chiffre à 2,759 milliards $. Ce montant comprend toutefois la démolition d’ici 2033 du pont actuel, qui date de 1935, et les travaux préparatoires dans la côte du Pont, en cours depuis l’été 2022.

Publicité

Le contrat pour la seule construction de ce pont de 2,1 km, conclu par le gouvernement le 2 avril dernier avec le consortium Groupe Héritage Île-d’Orléans (Dragados Canada inc. et EBC inc.), est d’une valeur de 1,856 milliard $.

1 / 4

Lors du dévoilement des coûts du futur pont de l’île en avril, Éric Duhaime avait jugé «insensé» qu’une infrastructure devant desservir une population de 7000 insulaires coûte aussi cher, alors que le nouveau pont Champlain, deux fois plus long et avec cinq fois plus de voies, a coûté 4,2 milliards en 2019.

M. Duhaime maintient que 2,75 milliards $ est une dépense «astronomique pour une population aussi petite», alors qu’avec l’ajout d’un pont du côté sud de l’île, ce sont «des millions de Québécois», particulièrement ceux de «tout l’est du Québec», qui profiteraient d’un 3e lien entre les deux rives.

Le dévoilement du projet de 3e lien du PCQ survient alors que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra prévoit déposer et présenter, cette semaine, son rapport sur la mobilité dans la grande région de Québec.

M. Duhaime reproche à François Legault d’avoir menti aux électeurs sur le 3e lien. «Il a pris le singe, il l’a mis sur les épaules de la Caisse de dépôt, mais ce n’est pas la Caisse de dépôt qui prend la décision, qui est imputable envers la population. C’est lui et son parti et c’est eux qui doivent prendre position dans les prochains jours», considère le chef du PCQ.

Publicité

Comparaison des projets de pont au nord et au sud

Pont de remplacement au nord

  • Pont haubané d’une longueur de 2,1 km, entre l’autoroute Dufferin-Montmorency et la côte du Pont à l’île d’Orléans
  • Une voie et un corridor pour piétons et cyclistes dans chaque direction
  • Situé à 120 mètres à l’ouest du pont actuel
  • Présence de sol liquéfiable, forçant l’installation de 58 pieux, dont certains jusqu’à 80 mètres de profondeur
  • Contrat de construction de 1,856 G$ signé en avril 2024
  • Budget global de 2,759 milliards $ pour les travaux préparatoires, la construction du nouveau pont et de ses approches et la démolition du vieux pont actuel datant de 1935
  • Livraison prévue à l’été 2028

Pont proposé par le PCQ au sud

  • Pont haubané d’une longueur de 2,15 km, entre le chemin Royal à l’île d’Orléans et la route 132 à Beaumont
  • Une voie et un corridor pour piétons et cyclistes dans chaque direction
  • Situé en parallèle avec les lignes à haute tension qui traversent le fleuve Saint-Laurent
  • Hauteur libre de 49,5 m et portée libre de 300 m, pour le trafic maritime
  • «On présuppose que c’est sur roc», jusqu’à 30 m de profondeur
  • Coût estimé entre 1,8 G$ et 2 G$, sans inclure de travaux préparatoires, ni les approches et le raccordement au pont du chemin Royal et de la route 132, ni de travaux sur la route Prévost
  • Pas d’échéancier
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité