Course aux séries : un scénario qui ne plaira pas aux partisans du CH
Agence QMI
Les Blue Jackets de Columbus et les Islanders de New York ont joué à la hauteur de l’immense enjeu de leur duel de lundi, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le Canadien de Montréal.
Il s’agissait de l’un de ces fameux matchs de quatre points, des rencontres de la plus haute importance dans la dernière ligne droite de la saison régulière. Ce sont les Jackets qui ont réalisé la meilleure opération en l’emportant 4 à 3 en tirs de barrage, mettant du même coup un terme à une séquence de six revers.
• À lire aussi: La grande générosité de Caufield envers Laine
• À lire aussi: Retour éventuel de Guhle: qui va écoper?
Le temps supplémentaire n’était pas du tout le scénario souhaité par les partisans du CH puisque les deux équipes ont mis des points en banque. Derrière le Canadien (75 points) et la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires, les Islanders (74) et les Blue Jackets (73) n’abandonnent pas. À noter toutefois que les hommes de Martin St-Louis ont un match en main.
Le scénario aurait pu changer du tout au tout dans les dernières secondes de la troisième période. Kyle Palmieri a marqué d’une déviation, mais l’arbitre a tout de suite refusé le but en raison d’un léger contact avec le gardien Elvis Merzlikins. Après de longues minutes de consultation à la reprise vidéo, les officiels ont confirmé que le verdict sur la patinoire était maintenu.
«[L'arbitre] a dit qu’il y avait un contact initié dans le demi-cercle et je suppose que le gardien a besoin de cinq minutes pour se repositionner pour être prêt pour le tir. On aurait dit qu’il ne pouvait pas attendre de le refuser», a commenté Palmieri après le match, qualifiant la décision de «franchement embarassante» dans des termes moins polis.
«Honnêtement, c’est l’un des pires buts refusés que j’ai jamais vu», a pour sa part avoué Bo Horvat.
Seul Adam Fantilli a marqué durant la fusillade en déjouant Ilya Sorokin d’une magnifique feinte. Le Québécois Anthony Duclair s’en voudra, lui qui a perdu la rondelle durant sa tentative, la première des Islanders.
À son premier match depuis le 7 janvier, Sean Monahan a obtenu deux mentions d’aide. Le vétéran de Columbus a 10 points à sa fiche en cinq matchs. Il a aidé les siens à revenir deux fois de l’arrière et a servi une belle passe au capitaine Boone Jenner pour un but en désavantage numérique en deuxième période.
Les «Isles» et les Jackets affronteront les Canucks de Vancouver pour leur prochain match, respectivement mercredi et vendredi.