Course au Championnat des pilotes en F1 : La destinée entre les mains de McLaren, le vent souffle du côté de Max Verstappen
Installé au troisième rang du classement des pilotes, le Néerlandais accuse un retard de 26 points dur Lando Norris et 40 points sur Oscar Piastri


François-David Rouleau
Avec cinq courses à disputer à la saison de Formule 1, le compte à rebours au championnat des pilotes est véritablement lancé. La résurrection de Max Verstappen dans cette course au titre en 2025 place Lando Norris et le meneur Oscar Piastri sur les talons. N’ayant rien à perdre et ayant tout à gagner, le champion défendant aux quatre sacres de suite est en mission jusqu’au dernier virage de la saison.
Pendant que sa monoplace Red Bull poursuit son développement cette semaine au Grand Prix du Mexique, l’écurie McLaren a annoncé à Austin le week-end dernier qu’elle n’apportera plus aucune évolution à ses bolides en 2025.
Le nouvel aileron avant, le nouveau plancher et la révision de l’aérodynamisme de la RB21 permettent à «Mad Max» et l’écurie basée à Milton Keynes, au Royaume-Uni, de vivre d’espoirs grâce à une bagnole plus rapide et équilibrée.


Et ils doivent croiser les doigts pour que l’écurie McLaren accumule les bourdes en s’entremêlant les pinceaux dans leurs directives d’équipe entre Norris et Piastri. Celles-ci font sourciller cette année, faisant couler beaucoup d’encre et le plaisir des experts.
Récolte doublée
Depuis la pause estivale qui s’est terminé à la fin août, Verstappen domine largement ses adversaires orangés. À ces cinq courses, il a amassé pas moins de 119 points avec ses trois victoires en grand prix et une autre en sprint. Il est aussi monté chaque fois sur le podium afin de retrancher 64 points sur Piastri au classement.

À lui seul, le Néerlandais a enregistré autant de points que les deux pilotes de McLaren dans ces cinq dernières escales du grand cirque de la F1.
Avec un maximum de 141 points encore à l’enjeu et un écart de 40 points dans le top 3, ce championnat est donc loin d’être terminé. Et qui sait, son dénouement pourrait se jouer lors des derniers tours à Abu Dhabi comme ce fut le cas en 2021 lors de cette bataille explosive entre Verstappen et Lewis Hamilton.
En plus des cinq grands prix, il reste deux courses sprint, soit au Brésil et au Qatar, sur des circuits où le pilote de Red Bull a gagné l’an dernier à bord d’une bagnole capricieuse. Rappelons notamment sa resplendissante victoire sous la pluie à Sao Paulo où il s’était élancé de la 17e place sur la grille.
Verstappen sait terminer la saison en force. À l’automne 2024, il avait amassé 83 points aux cinq dernières escales du calendrier pendant que Norris en avait totalisé 77 et Piastri 45 à bord de monoplaces plus rapides et performantes.

Destinée chez McLaren
Au terme de la course au Texas le week-end dernier, le directeur général de McLaren, Andrea Stella a indiqué que son écurie est en contrôle.
«Cette course au championnat des pilotes est entre nos mains. Il faut continuer à maximiser nos performances et exécuter de bons week-ends de course. C’est notre état d’esprit», a-t-il expliqué.

Toutefois, depuis le Grand Prix des Pays-Bas, l’écurie papaye a ralenti en totalisant cinq podiums. L’escale en Azerbaïdjan n’a certes pas aidé avec un maigre six points amassés grâce à la 7e place de Norris.
Plus que quiconque dans les paddocks, Stella et son grand patron, Zak Brown, sont au fait des capacités de Verstappen. Surtout quand leur rival pilote avec le couteau entre les dents.
«Je l’ai dit et clairement souligné que Max est dans cette course au classement. Quand je le dis, je le crois. Il n’y a aucun mystère, a soutenu Stella.
«Nous savons que lorsque Max possède le matériel pour gagner, il est un sérieux candidat à la victoire. Ça ne change toutefois pas ce que nous savons de la situation et notre plan de match.»

Pour maximiser les performances dans ces cinq derniers week-ends de la saison, McLaren devra retrouver sa constance avec ses deux pilotes. Sinon, Oscar et Lando pourraient regarder, penauds, les célébrations de Vestappen aux Émirats arabes unis.