Course au championnat des pilotes en F1 : Charles Leclerc croit que Max Verstappen manquera de temps
Le pilote chez Red Bull accuse un retard de 40 points sur le meneur au classement, Oscar Piastri


François-David Rouleau
Alors que Max Verstappen enfile les victoires et réduit l’écart sur Lando Norris et Oscar Piastri au classement du Championnat des pilotes en Formule 1, Charles Leclerc estime que le temps manquera au quadruple champion du monde en titre. Avec cinq courses à faire au calendrier, il serait surpris de le voir enfiler un cinquième sacre.

«De sa position, je serais très surpris. Il est toujours devant à très bien performer, a laissé savoir le pilote de Ferrari à la veille des premiers tours de roue des essais libres au Grand Prix du Mexique, prévus aujourd’hui.
«Mais il est encore à 40 points derrière Piastri (le meneur au classement), ce qui est significatif. Si j’avais à parier un dollar, je le mettrais sur l’un des pilotes chez McLaren. Mais il ne faut jamais compter Max pour battu.»

En feu
Verstappen fait flèche de tout bois depuis les cinq étapes marquant la fin de la pause estivale. Il a remporté trois grands prix en plus d’une course sprint. Il a engrangé 119 points au classement et réduit l’écart de 64 points sur le meneur au classement.
Par contre, le temps presse et Red Bull n’a aucune marge de manœuvre pour procurer un autre titre à son pilote vedette. C’est sur ce clou que Leclerc tapait dans sa déclaration.
«Max pilote toujours à très haut niveau. Si l’on considère que Red Bull est l’une des seules écuries qui continuent à pousser le développement et l’évolution de sa voiture, ses performances ne sont pas complètement surprenantes, a indiqué le pilote de la Scuderia. McLaren et nous avons stoppé le développement il y a un certain temps. Mercedes semble continuer à le pousser un peu plus longtemps.»

Avec un podium à Austin le week-end dernier, Leclerc occupe présentement le cinquième rang du classement au championnat. Il accuse un retard de 60 points sur George Russell, chez Mercedes, qui a remporté le Grand Prix de Singapour.
À moins d’un revirement de situation, le Monégasque est destiné à terminer la saison à cet échelon. Lewis Hamilton le suit à 50 points derrière.

Lutte pour la deuxième place
Toutefois, la bataille entre Ferrari et Mercedes sera intéressante jusqu’à la dernière escale à Abu Dhabi. Présentement, l’écurie allemande occupe le deuxième rang chez les constructeurs avec 341 points. Celle au cheval cabré la talonne à 334 points.

Le grand patron chez Mercedes, Toto Wolff, a d’ailleurs demandé de meilleures performances de ses deux pilotes au Mexique alors que chez Ferrari, Leclerc a modéré les attentes.
Rappelons qu’avec une avance insurmontable, McLaren a déjà remporté le titre chez les constructeurs. Ils avaient célébré la 10e conquête de leur histoire et la défense du trophée à Singapour, il y a trois semaines.
Le Grand Prix du Mexique en bref
La première séance d’essais libres est prévue à 14h30, cet après-midi à l’Autodrome Hermanos Rodriguez avec neuf recrues en piste. Le Canadien Lance Stroll laissera notamment sa monoplace à Jak Crawford.
La seconde période d’essais suivra à 18h00.
Les qualifications sont prévues à 17h, samedi, et le départ de la course sera donné sur le coup de 16h, dimanche.