Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Course à la mairie: Marchand critique ses deux adversaires qui n’habitent pas Québec

Le maire sortant estime que c’est «un minimum» d’habiter la ville dont ils veulent devenir maire, alors que Stéphane Lachance habite Lévis et Sam Hamad, Saint-Augustin.

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-10-09T17:47:56Z
2025-10-09T19:56:40Z
Partager

Bruno Marchand critique ses deux adversaires Stéphane Lachance et Sam Hamad, qui n’habitent pas Québec de façon permanente, ce qui pour lui est incompréhensible.

• À lire aussi: Course à la mairie de Québec: Lachance veut séduire l’électorat féminin

• À lire aussi: Sondage Léger: Bruno Marchand en progression constante dans la course à la mairie de Québec

«Moi, je n’aurais jamais osé me présenter dans une ville que je n’habite pas», a lancé le maire sortant, jeudi, en impromptu de presse. «Même si la nouvelle loi peut le permettre. Je comprends pas qu’on puisse habiter ailleurs, ne pas payer de taxes, et dire aux citoyens qui, eux, paient des taxes dans cette ville-là depuis longtemps: “J’ai envie de vous représenter. Je connais bien cette ville”. Non.»

Pour le maire Marchand, «c’est un minimum d’habiter dans une municipalité, d’habiter cette municipalité pour la représenter comme maire et mairesse.»

M. Marchand critiquait ainsi Stéphane Lachance, dont la résidence principale est à Lévis, et Sam Hamad, qui habite à Saint-Augustin. Les deux ont cependant chacun une adresse à Québec, à laquelle ils n’habitent pas de façon continue.

Appelé à réagir, M. Lachance rejette ces critiques. Il loue un logement à Québec depuis février 2024 et il a en plus un bureau dans la municipalité, rappelle-t-il. Il convient cependant qu’il réside à Lévis, quoiqu’il dorme plus souvent à Québec ces derniers jours, en raison des horaires de campagne qui s’allongent.

Droit de vote

M. Lachance a admis qu’il n’a pas le droit de vote à Québec pour le moment, mais qu’il demandera dans les prochains jours au greffier de la Ville de Québec de l’inscrire sur la liste électorale de la capitale plutôt que sur celle de Lévis. Stéphane Lachance a par ailleurs confirmé qu’il allait mettre sa résidence lévisienne en vente.

Sam Hamad a répondu de façon très succincte, en fin de journée: «Je reste à Québec et je suis plus souvent à Québec que Monsieur Marchand.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité