Course à la mairie de Québec: Sam Hamad tranche pour un seul mandat
Après un désistement, il a complété son équipe in extremis vendredi en fin de journée, en annonçant la candidature de Patrick Paquet.


Stéphanie Martin
Dans un nouveau changement de position, Sam Hamad a confirmé qu’il vise un seul mandat comme maire de Québec, et après un désistement, il a finalement complété son équipe in extremis en fin de journée vendredi, en annonçant la candidature de Patrick Paquet.
Le chef de Leadership Québec (LQ), Sam Hamad, a rencontré les médias vendredi pour lancer sa campagne électorale. «Je vais me présenter pour un seul mandat, parce qu’on va travailler pour faire le ménage, on va amener des dossiers», a-t-il affirmé.
C’est un autre revirement. En avril, M. Hamad avait affirmé qu’il ne visait qu’un seul mandat à la mairie. Ensuite, en juin, il ouvrait la porte à rester quatre ans de plus, en disant qu’il irait «un mandat à la fois».
Vendredi, cette possibilité semblait maintenant pratiquement exclue. «Si dans quatre ans, vraiment, là, il y a un événement spécial, je ne vais pas fermer toutes les portes à 100%, là. Mais je veux me présenter pour un mandat, pour servir les gens. Je vais pas là pour faire une carrière politique, je m’en vais là pour servir.»
Équipe incomplète... puis complète
Lors de l’événement de presse pour le lancement de sa campagne, devant l’hôtel de ville de Québec, il avait autour de lui 20 candidats plutôt que les 21 qu’il s’était engagé à présenter au moment du déclenchement de la période électorale. Il lui manquait vendredi matin un candidat dans Les Saules–Les Méandres, après le désistement la semaine dernière de Lydie Pincemin, pour des raisons de santé.
Il s’est dit attristé par le désistement de sa candidate. «C’est malheureux. Elle a des problèmes de santé. Sa santé, malheureusement, elle n’est pas capable de suivre», a-t-il exprimé. «Une campagne, c’est pas évident, ça prend la forme physique, ça prend le mouvement, ça prend plein de choses, il y a du stress aussi, c’est difficile pour elle.»
Vendredi matin, M. Hamad n'avait pas voulu révéler qui serait le candidat remplaçant. Ce n'est qu'en fin de journée qu'il a fini par confirmer les informations que Le Journal avait dévoilées jeudi : il s'agit de Patrick Paquet, ancien chef non élu d’Équipe Priorité Québec.
«Dans un geste de générosité et de responsabilité, Patrick Paquet a accepté à pied levé de remplacer Mme Pincemin. C’est un homme d’expérience qui connaît les dossiers et qui sera une voix forte pour les citoyens de son district», a déclaré Sam Hamad, par communiqué.
Loyers impayés
Par ailleurs, le candidat à la mairie a réagi aux révélations du Soleil selon lesquelles la candidate de LQ dans Limoilou, Véronique Thiboutot, a été condamnée à plusieurs reprises par le Tribunal administratif du logement pour plusieurs milliers de dollars en loyer impayé. «C’est une mère monoparentale, elle travaille fort. Oui, elle a eu des problèmes pour payer ses loyers, elle les a réglés, d’ailleurs. [...] J’étais au courant de cette histoire-là et je la soutiens.» Il salue son intention de servir et «donner à notre société».