Course à la direction du PLQ: Tanguay et Beauchemin en lice
TVA Nouvelles
Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec Marc Tanguay et son député de Marguerite-Bourgeois feront le saut dans la course à la direction du PLQ, selon ce qu'ont confirmé des sources auprès de TVA Nouvelles.
Le député de La Fontaine depuis 2012 a nié l'information préférant répéter sa réponse des dernières semaines, comme quoi il attend de connaître les règles de la course avant de prendre une décision. Ces règles doivent être dévoilées lors du prochain congrès libéral prévu en mai, à Victoriaville.
- Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :
Les règlements actuels du parti indiquent qu'un chef intérimaire qui se lancerait dans une course à la direction devra céder son rôle. Il s'agirait alors d'un jeu de chaises au sein du caucus libéral de 19 élus pour trouver un remplaçant.

Un nouveau nom s'ajoute
TVA Nouvelles a également appris que Frédéric Beauchemin, le nouveau député de Marguerite-Bourgeois, est «très agressif en coulisses» et qu’il veut faire le saut à la tête du parti. Plusieurs personnes dans l’entourage libéral pensent qu’il doit d’abord se faire connaître auprès des membres.
Lors d'un échange avec le journaliste Maxime Denis, jeudi matin, Beauchemin n’a ni confirmé ni infirmé l’information, laissant entendre que c’est une «possibilité» pour lui de se lancer dans la course.
Outre Tanguay et Beauchemin, les noms d'André Fortin, Monsef Derraji, et Joël Lightbound, le député fédéral de Louis-Hébert, sont sur la liste de candidats potentiels.
Lors de la dernière course à la direction du parti, chaque aspirant à la chefferie a du débourser la somme de 50 000$ pour déposer sa candidature.
Rappelons que Tanguay a été nommé chef par intérim le 10 novembre dernier, soit deux semaines après l'annonce de la démission de Dominique Anglade.
Le PLQ a essuyé un cinglant revers aux dernières provinciales, le 3 octobre, avec un taux d’élection de 14,4% - le pire de son histoire.