Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Course à la direction du PLQ: Beauchemin abandonne le 3e lien autoroutier à Québec en se ralliant à Pablo Rodriguez

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-01-13T18:03:01Z
Partager

En se ralliant à Pablo Rodriguez dans la course à la chefferie du Parti libéral, Frédéric Beauchemin rejette le 3e lien autoroutier à l’est de la ville de Québec, qu’il défendait fermement.

La course à la chefferie libérale est officiellement lancée. Dans cinq mois, les membres éliront leur nouveau chef.

Le député Frédéric Beauchemin a dû expliquer sa décision de se rallier à Pablo Rodriguez.

Contrairement à Pablo Rodriguez, M. Beauchemin s’était positionné en faveur d’un 3e lien autoroutier à l’est de la ville de Québec.

Il s’agissait d’un «projet essentiel» pour la région de Québec, disait-il encore récemment. Il souhaitait en faire un partenariat public-privé. De son côté, Pablo Rodriguez s’est positionné en faveur d’un lien exclusif au transport collectif qui relierait le centre-ville de Québec au centre-ville de Lévis.

Il s’agit de la proposition de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«La position sur le 3e lien était pour améliorer la mobilité. Pablo a une proposition qui améliore la mobilité dans la capitale nationale, alors je me joins à sa position. Moi, c’était différent, mais je me range derrière la position de Pablo», a-t-il expliqué à notre Bureau parlementaire.

M. Beauchemin estime que la région aura besoin d’un tel lien à long terme pour son développement économique.

Publicité

«C’était avec un vison de développement économique, ça reste avec une vision économique à long terme», a-t-il dit.

Marins en cavale

De plus, l’élu libéral avait durement critiqué la gestion des finances publiques du gouvernement de Justin Trudeau à Ottawa, d’où arrive Pablo Rodriguez.

Il avait notamment comparé les libéraux fédéraux à «des marins soûls en cavale».

Aujourd’hui, il retire le nom de Pablo Rodriguez de la liste des marins.

«Le PLC, quand il y a une décision de caucus qui se prend, le caucus reste uni puis va de l’avant avec ça. De façon indépendante, depuis que Pablo est sorti du caucus, il a voté contre l’idée du congé de TPS, puis il était contre l’idée du chèque de 250 piastres. Donc, déjà en partant, pour moi, le réflexe de saine gestion des finances publiques était au rendez-vous. Pour moi, c’était important», a-t-il expliqué.

D’ailleurs, le principal intéressé veut que les membres jugent ce qu’il mettra de l’avant dans cette course pour l’avenir du Québec.

«Que je sois évalué comme mon propre homme, mon propre candidat avec l’équipe que je bâtis! Parce que c’est ça, la réalité. Lorsqu’on est dans un caucus, lorsqu’on fait partie d’une équipe, on se bat à l’interne et après on est solidaire», a mentionné Pablo Rodriguez.

Bachand appuie Milliard

L’ex-ministre des Finances du Québec Raymond Bachand a quant à lui annoncé qu’il appuyait Charles Milliard dans la course à la direction. Il a d’ailleurs profité de sa tribune pour lancer une flèche à Pablo Rodriguez et ses supporters, affirmant qu’il est illogique de donner un appui à un ancien ministre libéral à Ottawa qui a réalisé d’énormes déficits.

«Le Parti libéral du Québec en région, il n’existe pas. Il existe très peu. Il est très faible. Les Québécois en région s’apprêtent à voter massivement Bloc ou Parti conservateur. Le Parti libéral du Québec nommerait comme chef quelqu’un qui est le bras droit du gouvernement du Canada depuis 10 ans, moi je ne comprends pas, quelle que soit la qualité de l’homme, parce que c’est quelqu’un de qualité, Pablo Rodriguez», a-t-il déclaré.

Le candidat Marc Bélanger a aussi lancé sa campagne lundi, alors que Denis Coderre devrait se présenter devant les médias vendredi prochain.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité