Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Course à la chefferie du PLQ: déjà un «effet Rodriguez»

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2024-08-27T20:00:00Z
Partager

L’arrivée du ministre fédéral Pablo Rodriguez dans la course à la chefferie libérale pourrait «changer la donne», observe Jean Marc-Léger, premier sondeur à mesurer l’impact potentiel de sa candidature. 

• À lire aussi: Sondage sur la course à la chefferie du PLQ: peu d'engouement pour les candidats

Le principal intéressé n’a même pas encore confirmé s’il allait se lancer que déjà, il se positionne dans le peloton de tête des leaders que les Québécois aimeraient voir aux commandes du PLQ pour affronter François Legault à la prochaine élection.

À vingt semaines du début officiel de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec, l’ex-maire de Montréal demeure en tête avec 16% d’appuis chez les répondants libéraux.

«Il ne faut pas penser que Denis Coderre est hors coup», note le PDG de la firme Léger.

Coderre en tête, mais...

Malgré les révélations de notre Bureau d’enquête sur ses ennuis avec le fisc, l’ancien maire peut encore compter sur sa notoriété, acquise grâce à son passé en politique fédérale et municipale.

Bien qu’elle soit encore au stade de rumeur, la possible arrivée du lieutenant politique pour le Québec de Justin Trudeau dans la course pourrait bousculer les choses.

CAPTURE D'ÉCRAN LÉGER
CAPTURE D'ÉCRAN LÉGER

Publicité

Chez les sympathisants libéraux, Pablo Rodriguez talonne Denis Coderre avec seulement 3 points d’écart. Le ministre fédéral des Transports est surtout le seul, parmi les candidats pressentis, qui viendrait améliorer la performance du PLQ dans les intentions de vote.

Et tant que M. Rodriguez n’a pas officialisé sa candidature, «je le sous-évalue», insiste Jean-Marc Léger.

Beauchemin hors jeu 

En comparaison, un PLQ dirigé par Denis Coderre ne ferait pas mieux que Marc Tanguay actuellement. Sous la direction du seul autre candidat déclaré, Charles Milliard, le PLQ récolterait deux points de moins.

Quant au député libéral Frédéric Beauchemin, avec seulement un pour cent de répondants qui le voient succéder à Dominique Anglade, il semble carrément hors jeu. Bon dernier parmi la dizaine de noms testés par Léger, M. Beauchemin peine à exister dans l’esprit de bien des Québécois.

«Ce qui se semble se dessiner, c’est une lutte à trois» entre Denis Coderre, Pablo Rodriguez et Charles Milliard, prédit Jean-Marc Léger. 

Le ministre fédéral François-Philippe Champagne, qui a écarté définitivement sa candidature dans les derniers jours, était à un point d’être aussi populaire auprès des Québécois que son collègue Pablo Rodriguez, parmi les candidats potentiels à la chefferie du PLQ proposés dans ce sondage.

MÉTHODOLOGIE: Sondage web réalisé par Léger du 23 au 25 août auprès de 1041 Québécois de 18 ans et plus recrutés aléatoirement à l’aide du panel en ligne de LEO. À titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1041 répondants est de ± 3,04%, et ce 19 fois sur 20.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité