Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Coupes en aide humanitaire: Elon Musk «tue les enfants les plus pauvres du monde», dit Bill Gates

AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-05-09T12:28:15Z
Partager

Querelle chez les milliardaires: Bill Gates a accusé Elon Musk de «tuer les enfants les plus pauvres au monde» en raison de ses efforts pour couper le financement de l’agence américaine d’aide internationale (USAID).

En entrevue avec le Financial Times, le cofondateur de Microsoft a affirmé que M. Musk a fait preuve d’ignorance en encourageant l’élimination de 83% des programmes d’USAID.

«L’image de l’homme le plus riche au monde tuant les enfants les plus pauvres de la planète n’est pas jolie», a-t-il dit.

Du même souffle, Bill Gates a rappelé le rôle d’Elon Musk dans l’élimination du financement à un hôpital au Mozambique, dont l’objectif était de prévenir la transmission du VIH par les mères séropositives à leur bébé.

AFP
AFP

Pour rappel, ce programme a été supprimé sur la base de l’idée fausse que les États-Unis fournissaient des préservatifs au Hamas, à Gaza.

«J’aimerais qu’il aille sur place rencontrer les enfants désormais infectés par le VIH, car il a supprimé ce financement», a déclaré Bill Gates.

La Maison-Blanche a réagi aux propos du milliardaire américain en plaidant que M. Musk est un «patriote» qui travaille pour «accomplir la mission du président Trump d’éliminer le gaspillage, la fraude et les abus», dans une déclaration au New York Post.

«Ceux qui sont sur la touche [backbenchers] devraient célébrer les efforts désintéressés de l’entrepreneur le plus innovant d’Amérique, qui consacre son temps à soutenir les contribuables américains et à demander des comptes à Washington envers le peuple de cette grande nation», peut-on lire ensuite.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité