Coupures de courant à Gaza: les hôpitaux en détresse

Agence QMI
Le temps presse dans les hôpitaux de Gaza en raison d’une panne d’électricité imposée par le siège israélien, qui fait craindre de nombreuses pertes humaines supplémentaires.
• À lire aussi: Qui est le Hamas et pourquoi a-t-il attaqué Israël samedi?
• À lire aussi: Une journaliste près de Gaza vit un moment terrifiant en plein direct
Les machines médicales qui maintiennent les patients en vie tournent grâce à des générateurs et vont bientôt cesser de fonctionner à cause du blocus qu’impose Israël sur la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas.
Israël empêche notamment l’approvisionnement en fioul, provoquant dans l’enclave une coupure d’électricité générale, a rapporté jeudi le journal Al Jazeera.
«Mon frère, mes deux sœurs et mes parents disparaissent lentement sous mes yeux, et c'est déchirant de ne pouvoir rien faire pour les sauver», a déclaré Ahmed Sheikh Ali, dont la famille, hospitalisée pour le moment, a survécu à une attaque contre leur maison.
Dans la bande de Gaza, les hôpitaux commencent à manquer d’alimentation en électricité après que l’unique centrale électrique du territoire palestinien a cessé de fonctionner mercredi.
Dans une déclaration aux médias mercredi, le porte-parole du ministère de la santé palestinien, Ashraf Al Qidra, a expliqué que le blocus et le refus d’Israël d’autoriser l’approvisionnement en carburant à Gaza mettaient les «opérations médicales dans une situation précaire».
Sans une intervention rapide pour restaurer le courant, les hôpitaux vont perdre de nombreuses vies, a-t-il ajouté.
Le «blackout» entrave également les systèmes de communication dans la bande de Gaza, enfonçant toujours plus la population dans la crise humanitaire.