Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Coups de soleil: 6 astuces pour éviter les rougeurs

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2025-07-16T11:43:24Z
2025-07-19T21:00:00Z
Partager

Le soleil est l’excuse par excellence pour sortir de chez soi et prendre l’air, mais saviez-vous que même sous l’ombre d’un parasol, il est possible d’attraper un coup de soleil? Voici quelques conseils pour profiter de la chaleur sans qu’apparaisse une rougeur. 

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par une surexposition aux rayons ultraviolets (UV).

Si dans la majorité des cas les symptômes sont temporaires et s’estompent dans les jours suivants, les dommages causés à la peau peuvent avoir des effets graves à long terme, notamment en provoquant un cancer de la peau ou son vieillissement prématuré.

Les symptômes associés à un coup de soleil sont notamment des rougeurs sur la peau, des cloques ou encore une peau qui pèle plusieurs jours après le coup de soleil.

Il est conseillé de consulter un médecin si le coup de soleil développe une infection cutanée ou s’il provoque, notamment, une enflure au visage, des nausées, de la fièvre, des étourdissements ou encore des maux de tête.

Six conseils pour prévenir les coups de soleil

Pour profiter au maximum du beau temps sans souffrir de coups de soleil, le site du gouvernement du Québec recommande de prendre quelques précautions:

Publicité
1– Appliquer de la crème solaire

Normalement, pour éviter les ravages du soleil, il faut mettre de la crème solaire toutes les deux heures et après chaque période de baignade ou d’activité sportive qui fait suer.

Photo GETTY IMAGES
Photo GETTY IMAGES

2– Chapeau et vêtements longs

Malgré la chaleur, il est recommandé de couvrir sa peau de vêtements longs et amples qui respirent bien, et de porter un chapeau pour éviter les rayons directs sur le visage, les oreilles ou la tête.

3– Porter des lunettes de soleil

Dans la même veine, il est recommandé de porter des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB afin de protéger ses yeux des dommages causés par le soleil.

4– Limiter le temps passé au soleil

Il est conseillé de limiter son temps passé au soleil, surtout durant la période où les rayons UV sont plus intenses, soit entre 11h et 15h. Si vous devez être à l’extérieur, demeurez le plus possible à l’ombre ou sous un parasol.

5– Se «faire bronzer»: une mauvaise idée

L’idée d’un bronzage «sain» n’existe pas, selon le site du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. En effet, le bronzage en soi est un signe de dommage à la peau, selon le site web des pharmacies Uniprix. Cela tient ainsi également pour tous les appareils de bronzage artificiels.

6– Les enfants d’abord

La peau des enfants, et surtout celle des bébés, est particulièrement fragile, donc il est important d’appliquer ces précautions avec plus de rigueur. Chez les bébés de moins de 6 mois, il est recommandé d’éviter le soleil complètement, puisque l’utilisation de certaines lotions solaires peut leur provoquer des réactions allergiques.

Publicité

Comment choisir sa crème solaire?

Lorsque vient le temps de choisir sa crème solaire, il est facile de s’y perdre devant la collection sur l’étalage. Voici donc ce qu’il faut chercher, selon le CIUSSS et Uniprix:

  • Une crème solaire qui protège contre les rayons UVA et UVB, responsables respectivement du vieillissement prématuré de la peau et des coups de soleil. Ces derniers causent aussi le cancer de la peau;

Photo ISTOCK
Photo ISTOCK

  • Un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, ce qui signifie qu’il vous protégera à 96% contre ces rayons. Plus le FPS est grand, plus la protection l’est. Mais attention, cela n’en augmente pas la durée;
  • Pour les sportifs qui pratiquent sous le soleil, assurez-vous d’être munis d’un écran solaire résistant à l’eau, dont la durée sera indiquée sur la bouteille. N’oubliez cependant pas que la crème solaire n’est pas résistante à la serviette si vous avez tendance à essuyer votre peau, précise Uniprix;
  • Une texture qui convient à vos besoins et préférences: crème, lotion, vaporisateur ou bâton.

Cinq mythes du coup de soleil

1– Peut-on bronzer avec de la crème solaire?

Oui, on peut. Peu importe la crème solaire choisie, une faible portion des rayons ultraviolets parvient inévitablement à trouver son chemin jusqu’à la peau, ce qui active la mélanine, responsable de la coloration de la peau, selon MétéoMédia. Ainsi, même avec une protection solaire, il est possible de bronzer.

2– Journée nuageuse, pas besoin de crème solaire

C’est faux. S’il est vrai que certains nuages bloquent en grande partie les rayons UVB, qui causent les coups de soleil, ils bloquent très peu les rayons UVA, qui causent le vieillissement prématuré de la peau. Selon le nuage, il est aussi possible d’attraper un coup de soleil par journée nuageuse, affirme Uniprix.

3– Pas besoin de crème solaire sous le parasol

C’est faux. Bien qu’un parasol protège contre les rayons directs du soleil, les rayons indirects, reflétés par l’eau, le sable et les surfaces lisses et pâles, peuvent provoquer un coup de soleil.

4– La crème solaire, c’est juste pour l’été

Encore faux. Dans la même veine, le soleil se reflète particulièrement sur la neige, ce qui fait que, même lorsqu’il fait froid dehors, il n’est pas rare d’attraper un coup de soleil, notamment en ski.

5– Les personnes à la peau foncée n’ont pas besoin de crème solaire

Faux. Si la peau foncée contient plus de mélanine, ce qui lui permet de bloquer plus de rayons que la peau pâle, elle ne les bloque pas tous. Ainsi, les personnes à la peau plus foncée peuvent subir les effets néfastes de l’exposition répétée ou prolongée au soleil, selon Uniprix.

Publicité
Publicité