Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

[PHOTOS] Coups de feu, croix gammées, boycottage... une vague sans précédent de vandalisme contre les Tesla d’Elon Musk

La proximité entre le PDG de Tesla, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump, vire au cauchemar aux États-Unis

CAPTURE D’ÉCRAN X Rororowyaboatz
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-03-22T04:00:00Z
2025-03-22T14:47:37Z
Partager

Coups de feu, croix gammées, tentatives d’assassinat, boycottage... les Tesla sont devenues de véritables cibles politiques sur quatre roues pour ceux qui veulent s’en prendre à Elon Musk, chargé de faire le ménage de la fonction publique américaine pour le président Donald Trump. La procureure générale du pays, Pam Bondi, parle de «terrorisme intérieur». Le FBI enquête, mais déjà Trump menace d’envoyer les «voyous» dans les prisons du Salvador. De son côté, Elon Musk supplie ses employés de conserver les actions de la compagnie, dont le prix a fondu de la moitié de sa valeur en trois mois.

(Photo: Christophe Gateau / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo: Christophe Gateau / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

À Berlin, en Allemagne, dans le quartier de Steglitz, quatre Tesla ont été incendiées en pleine nuit, le 14 mars dernier. Selon les autorités policières du pays, on n’exclut pas que des motivations puissent être derrière ce coup d’éclat.

(Photo by Christophe Gateau / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)
(Photo by Christophe Gateau / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

Parmi les quatre voitures ciblées dans le quartier de Steglitz, à Berlin, il y a une semaine, plusieurs sont lourdement endommagées, dont celle-ci qui a été calcinée.

(CAPTURE D’ÉCRAN CBC News)
(CAPTURE D’ÉCRAN CBC News)

À London, en Ontario, une Tesla Model S a été pris pour cible dans un stationnement de Masonville Place, lundi dernier. L’incendie fait l’objet d’une enquête.

Publicité
(Photo: © Paul Christian Gordon/ZUMA Press Wire)
(Photo: © Paul Christian Gordon/ZUMA Press Wire)

À Seattle, de l’État de Washington, quatre Cybertruck ont été brûlés le 9 mars dernier dans un stationnement de concessionnaire. Les pompiers de la ville enquêtent toujours sur l’affaire.

(Photo: Katherine KY Cheng / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
(Photo: Katherine KY Cheng / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Plus de 80 Tesla ont été ciblées dans un concessionnaire à Hamilton, en Ontario, mercredi dernier. C’est le cas le plus important de vandalisme rapporté à ce jour au pays.

4 dates clés

  • 4 mars: arrestation d’un suspect qui aurait fait pour 500 000$ US de dommages dans un concessionnaire (Oregon, États-Unis).
  • 11 mars: Donald Trump fait une conférence avec Musk pour dire qu’il va s’acheter une Tesla (Washington DC).
  • 18 mars : Tesla écartée du Salon international de l’auto de Vancouver pour des raisons de sécurité (Vancouver, Canada).
  • 18 mars : Cinq Tesla ont pris feu, des coups de feu ont été tirés et la mention «RESIST» a été peinte sur les vitrines d’un concessionnaire (Las Vegas, Nevada).

– Avec la collaboration d’Erika Aubin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité